16/02/12 - MLGPR Jour 1 : Metz > Gand (Driving 351)

Avant de se lancer dans la première étape de ce petit voyage surnommé MLGPR, il convient de le présenter brièvement. 
L'origine de ce roadtrip est la planification d'un weekend à Paris avec un groupe d'amis franco-belge rencontrés en Nouvelle Zélande ! Nous ne nous sommes pas encore revu depuis nos retours respectifs en France et après plusieurs tentatives de rencontres avortées (difficile de convenir d'une date entre 5 personnes qui travaillent et qui habitent à différents endroits), le weekend du 18 Février semblait enfin être la bonne date ! Nous avons donc décidé de tous nous retrouver le samedi 18 à Paris.
Depuis mon retour, je devais aussi revoir des amis sur Lille. Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ? De plus, notre amie belge résidant à Gand (à environs une heure de route de Lille), je me suis dit que ça serait sympa d'y passer avant de descendre ensemble à Paris. Enfin, sur la route du retour, j'ai planifié de m'arrêter à Reims pour y revoir un ami, ancien collègue à Metz.

Au final, ce weekend à Paris se transforme donc en roadtrip de 6 jours : Metz > Lille > Gand > Paris > Reims > Metz ! (surnommé MLGPR)

Voici donc la première étape, Metz-Lille-Gand, détaillée ci-dessous, avec de nombreuses photos comme à mon habitude (malgré un temps gris...) et des vidéos du trajet complet entre Metz et Lille en passant par la Belgique (Driving 351).

Au départ, cette première étape devait être uniquement Metz-Lille mais à cause d'empêchements, des amies lilloises n'étaient pas disponibles. J'ai donc décidé de raccourcir l'arrêt à Lille à une seule après midi et soirée pour arriver jusqu'à Gand le soir même.
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, j'ai préparé ce petit roadtrip en privilégiant les petites routes et les endroits sympathiques à voir le long de l'itinéraire. Un itinéraire que je connais assez bien entre  Metz et Lille. En effet, j’effectuai régulièrement ce trajet lors de mon année d'étude dans le Nord. Cependant, même si j'allai emprunté des routes déjà connues, le trajet est à chaque fois différent (météo, saison, etc.) et toujours plus intéressant que de passer par l'autoroute. A la place de conduire 4h sur une autoroute ennuyante, j'ai donc prévu un trajet de près de 10h à travers le Luxembourg, la campagne belge, la forêt ardennaise franco-belge et ses routes serpentant le long de la Semois et enfin les plaines belges en arrivant sur Tourcoing et Lille.

Nous voila donc le jeudi 16 Février aux environs de 8h00 heures au départ de Metz. Pour gagner un peu de temps et connaissant déjà toute la région, je prend l'autoroute jusqu'au Luxembourg ! Ces premiers kilomètres ne furent pas une partie de plaisir sur l'A31 très chargée en circulation où je fus bloqué à 2 reprises dans des bouchons (un premier causé par un accrochage et le second à l'approche de la frontière luxembourgeoise).

Accident sur l'A31Accident sur l'A31Sur l'A31 au niveau de Thionville
Embouteillage sur l'A31 en arrivant au LuxembourgEmbouteillage sur l'A31 en arrivant au LuxembourgEmbouteillage sur l'A31 en arrivant au Luxembourg

Une fois la frontière franchie, je réalise un passage obligatoire par la case station service luxembourgeoise pour y faire le plein d'essence et acheter quelques bouteilles, les prix étant bien plus attractifs qu'en France. La traversée du Luxembourg se fait ensuite sans soucis sur l'autoroute jusqu'à la Belgique où le véritable roadtrip va pouvoir commencer, une fois sorti de l'autoroute.

Sur l'A6 au LuxembourgSur l'A6 au LuxembourgFrontière Luxembourg / Belgique

En effet, comme d'habitude j'ai privilégié les petites routes pour plus d'aventure et de plaisir de conduite. La route jusqu'à Arlon n'est pas des plus intéressantes pour le moment : longues lignes droites, paysages plats.

Ligne droite sur la N6Arlon, BelgiqueMagasin détruit et abandonné

Si ce n'est par sa belle gare ferroviaire et ce magasin abandonné en périphérie, Arlon n'est pas plus intéressante non plus. Les choses sérieuses commencent quand mon GPS m'indique de bifurquer sur l'ancienne voie romaine... qui se transforme rapidement en petit chemin de graviers à travers champs ! La Punto en ayant vu d'autres, je ne renonce pas et continue, doucement, sur ce chemin. Assez sympa au final, même si la météo médiocre ne reflète pas la beauté que le lieu pourrait dégager. J'y croise 2 beaux chevaux dans leur pré avant de retomber sur une vraie route en direction des villages suivants.

Sur la N83Petit chemin à travers champsCheval
ChevauxMa FIAT Punto le long du petit cheminChamps en hiver

La route continue dans la campagne belge, traversant plusieurs village et leurs jolies églises, avant de rejoindre la Semois, cette rivière traversant les Ardennes belges et françaises, que je vais suivre pendant une bonne partie de la journée en direction de Lille.

Sur la N83Passage à niveau voie ferrée en BelgiqueEglise de Florenville
La SemoisLa SemoisVestiges d'un pont au dessus de la Semois

Un coup sur les bords de la Semois, à moitié gelée et en crue, un coup à travers les forêts et vallées environnantes, la route en direction de Bouillon est déjà beaucoup plus sympa, ponctuée notamment de quelques points de vue.

Tunnel sur la N884Route en forêt (N865)La Semois dans les Ardennes belges
Route en forêt (N865)Point de vue de la Roche de la DampirePoint de vue de la Roche de la Dampire
My FIAT PuntoVue sur le village de DohanVue sur le village de Dohan

Arrivé à Bouillon, je fais un petit détour par une des rues sur les hauteurs pour avoir une meilleure vue de son fameux château fort de l'autre coté de la Semois. La vue dégagée sur le château ainsi que le reste de la ville est bien sympa. Je redescend ensuite en ville, sur les rives de la Semois, qui offrent là aussi de jolis points de vue.

Chateau de BouillonChateau de BouillonChateau de Bouillon
Vue sur le centre ville de BouillonBouillon au bord de la SemoisBouillon au bord de la Semois

Le trajet continue ensuite le long de la Semois et à travers la forêt ardennaise, en Belgique puis de retour en France. La rivière gelée et en crue offre quelques belles photos depuis ses rives dans certains villages traversés tout comme depuis les points de vues la surplombant plus haut dans la forêt.

Vue sur le village de FrahanLumières sur la forêt ardennaiseCirculation alternée
Sculpture à Vresse sur SemoisLa Semois à BohanLa Semois à Bohan
Soleil et ciel noir sur la routeFrontière Belgique / FranceD31 le long de la Semois
Pont sur la SemoisLa SemoisBatiments industriels
La Semois le long de la D31La SemoisLa Semois
Passerelle au dessus de la SemoisPoint de vue sur la Vallée de la SemoisMy FIAT Punto

Une fois à Revin, je me rend au sommet de la colline adjacente, un arrêt obligatoire pour admirer les différents panoramas de la ville et de ses alentours.

Ma FIAT Punto et vue sur RevinVue sur RevinRoute perdue dans la forêt
Vue sur le cimetière de RevinVue sur la SemoisVue sur Revin
Rivière, chemin, voie ferrée, routePoint de vue de La Faligeotte à RevinMa FIAT Punto devant des rochers glacés

La route continue en s'éloignant peu à peu des vallées de la Semois pour atteindre des grandes plaines. Tout au long du trajet, je croise souvent des parois rocheuses le long de la route qui sont recouvertes de glace. Je traverse les plaines par de petites routes et tombe par hasard sur celle appelée Rue du Paradis... où j'avais une fois lors d'un précédent trajet failli partir en tête à queue dans le fossé ! Je rejoins ensuite un plus grand axe de circulation en direction de Cerfontaine.

Paroi rocheuse glacéeMur de glace !My FIAT Punto

L'étape suivante est la région des lacs de l'Eau d'Heure, avec notamment le grand lac de la Plate Taille et son barrage homonyme.

Port de plaisance au Lac de la Plate TailleBarrage de la Plate TailleBarrage de la Plate Taille
Barrage de la Plate TailleBarrage de la Plate TailleLac et barrage de la Plate Taille

Le trajet commence à se faire long par ce mauvais temps (bien moins agréable qu'en été). Du coup, je décide d'annuler les dernières étapes par les petites routes et de prendre le trajet direct jusqu'à Lille. Il me faut encore parcourir plusieurs dizaines de kilomètres à travers la campagne belge avant de rejoindre l'autoroute. Je m'arrête néanmoins un dernier coup au pied d'une éolienne pour quelques photos.

Ferme éolienne le long de la N40Ferme éolienne le long de la N40Bizarre cet abre
Sur l'autoroute belgeBesoin d'un bon lavageBesoin d'un bon lavage

Après un passage au lavage (la Punto en avait bien besoin !), je traverse Tourcoing (souvenirs souvenirs d'une année passée ici) puis me dirige vers Lille où je retrouve un couple d'amis pour l'apéro (Rue de la Soif évidemment). Puis, nous nous rendons dans le Vieux Lille pour aller manger de bonnes spécialités locales ! Bières, tarte au maroilles, welsh, bières, etc... la soirée est superbe et passe très vite. J'en oublie presque qu'il me faut encore me rendre à Gand où mon amie belge m'attend ! J'arrive finalement chez elle vers 00h30. Bien que fatigués tous les deux, nos retrouvailles depuis la Nouvelle Zélande nous font encore tenir une bonne heure de discussion. Puis nous allons nous coucher afin de se réveiller à temps le lendemain, elle pour son boulot, moi pour visiter la ville de Gand !


Ci-après, découvrez le trajet en vidéos et l'album photo complet !




Le trajet complet en accéléré : 
Une compilation des 7 heures et près de 460 kms de conduite à travers la France, le Luxembourg et la Belgique, de Metz à Lille, en vitesse accélérée pour une vidéo finale d'environs 6 minutes.

De : METZ (57, France)
A : LILLE (59, France)
Via : Luxembourg, Belgique
Distance : ~460 km
Durée : ~7h (accéléré 12x)
Météo : Couvert / Pluvieux / Ensoleillé
Véhicule : FIAT Punto II


Toutes les étapes en vitesse normale :
Le trajet en vitesse normale est découpé en 38 étapes de 10 minutes environs, retrouvez toutes les vidéos sur ma chaîne Youtube :
http://www.youtube.com/user/SSpeedraceRR/videos?query=Driving+351
Cliquez sur un morceau de l'itinéraire qui vous intéresse sur la carte suivante pour connaitre le numéro de la vidéo correspondante sur Youtube !

Agrandir le plan





L'album photo complet :



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