02/09/12 - Weekend aux Pays Bas

Suite du weekend aux Pays Bas.
Après une bonne soirée la veille, nous avons bien dormi et nous nous levons vers midi. Après un bon petit déjeuner, nous planifions notre après midi : Elina sera notre guide locale pour la visite d'une grande ville voisine, 'S-hertogenbosh, plus communément appelée Den Bosh.
Les distances étant assez faibles entre les villes aux Pays Bas et le réseau ferré bien développé selon Elina, nous y allons par train. Rosmalen étant situé en proche banlieu, nous arrivons rapidement à la gare de Den Bosh, d'où nous commençons notre visite de la ville.

Gare de RosmalenGare de 's-HertogenboschGare de 's-Hertogenbosch

Nous traversons d'abord plusieurs petites rues, bordées par de petits canaux.

's-Hertogenbosch - Centre ville's-Hertogenbosch - Centre ville's-Hertogenbosch - Centre ville
's-Hertogenbosch - Centre ville's-Hertogenbosch - Centre ville's-Hertogenbosch - Centre ville

Nous découvrons rapidement qu'en ce dimanche, la ville est bien animée ! En effet, un petit festival y a lieu, et de nombreuses "chorales" ambulantes mettent de l'ambiance dans les rues. Nous arrivons ensuite sur la place principale, où siège notamment l'hôtel de ville. Un petit marché est présent et nous en profitons pour gouter à une des spécialités hollandaise, les stroopwafels, des gaufres fines fourrées au sirop de caramel, un délice, surtout quand les gaufres sont légèrement chaudes ! Nous faisons le tour de la place avant de continuer au hasard des rues. Nous nous arrêtons aussi dans le fast food néerlandais FEBO, qui a pour originalité de proposer ses hamburgers et autres sandwichs dans un énorme distributeur automatique !

's-Hertogenbosch - Mairie's-Hertogenbosch - Chorale sur la Place principale's-Hertogenbosch - Place principale
's-Hertogenbosch - Place principale's-Hertogenbosch - Place principale's-Hertogenbosch - Place principale
's-Hertogenbosch - Place principale's-Hertogenbosch - Place principale's-Hertogenbosch - FEBO

Nous continuons donc la balade dans les rues du centre ville. Au détour d'une rue, nous nous arrêtons dans un café/snack pour gouter une autre spécialité néerlandaise, les bitterballen, des petites boulettes de viande.

's-Hertogenbosch - Centre ville's-Hertogenbosch - Chocolate Company Building's-Hertogenbosch - Spécialité hollandaise, les Bitterballen

Nous arrivons ensuite au pied de l'imposante Cathédrale Basilique Saint Jean l'Évangéliste ! Nous en faisons le tour avant d'atterrir sur la place attenante, où se tient une partie du festival avec plusieurs stands et quelques animations.

's-Hertogenbosch - Cathédrale Basilique Saint Jean l'Évangéliste's-Hertogenbosch - Cathédrale Basilique Saint Jean l'Évangéliste's-Hertogenbosch - Cathédrale Basilique Saint Jean l'Évangéliste
's-Hertogenbosch - Festival's-Hertogenbosch - Street Art's-Hertogenbosch - Vélo

Nous nous faufilons ensuite dans de petites ruelles pour arriver le long d'un petit canal, pas très bien entretenu mais à l'écart du monde, ce qui lui donne un aspect intéressant.

's-Hertogenbosch - Petite rue   's-Hertogenbosch - Canal   's-Hertogenbosch - Canal
's-Hertogenbosch - Canal's-Hertogenbosch - Canal's-Hertogenbosch - Canal

Nous repartons en direction de la gare, après avoir fait le tour du centre ville. Nous nous arrêtons dans un café pour boire un coup et déguster une autre spécialité, spécifique à la ville de 's-hertogenbosh, les Bossche Bol : une grosse boule de crème, enrobée de chocolat (ça ressemble un peu à un gros choux à la crème, mais c'est beaucoup plus intense et 'lourd' dans le bon sens du terme).

's-Hertogenbosch - Canal's-Hertogenbosch - Petite pause's-Hertogenbosch - Spécialité, les Bossche Bol
's-Hertogenbosch - Gare's-Hertogenbosch - Dragon of Den Bosch's-Hertogenbosch - Gare

Nous décidons ensuite d'aller visiter la ville de Breda, là où Elina a fait ses études. Nous prenons de nouveau le train : en même pas 30 minutes et pour environs 8€ l'aller-retour, dans un train très propre et confortable, avec carrément le Wifi disponible gratuitement à bord !

Nous arrivons donc à Breda. Pour nous rendre au centre ville, il nous faut traverser le Valkenberg Park, un joli parc bien vert avec de grands abres et un joli jet d'eau au milieu d'un petit lac.

Breda - MonumentBreda - Valkenberg ParkBreda - Valkenberg Park
Breda - Valkenberg ParkBreda - Valkenberg ParkBreda - Valkenberg Park

Nous passons devant un café avec billards et décidons de s'y arrêter, en souvenir de nos soirées billards en Nouvelle Zélande ! Direction ensuite le centre ville toujours, pour arriver au pied de la grande église Grote of Onze Lieve Vrouwekerk.

Breda - Rue dans le centre villeBreda - Partie de billardBreda - Anciennes américaines dans la rue
Breda - Grote Markt SquareBreda - Eglise Grote of Onze Lieve VrouwekerkBreda - Batiment

Nous continuons le tour du centre ville, avant de revenir vers cette grande église, dans laquelle nous décidons d'entrer pour y visiter l'intérieur. Nous ne sommes pas déçus, l'intérieur est très joli, avec notamment un immense orgue, un tapis floral, des sculptures très détaillées et un plafond décoré.

Breda - Petite allée et vélos   Breda - Cathédrale Saint Antoine   Breda - Eglise Grote of Onze Lieve Vrouwekerk  
Breda - Intérieur de l'Eglise Grote of Onze Lieve Vrouwekerk   Breda - Intérieur de l'Eglise Grote of Onze Lieve Vrouwekerk   Breda - Intérieur de l'Eglise Grote of Onze Lieve Vrouwekerk
Breda - Intérieur de l'Eglise Grote of Onze Lieve VrouwekerkBreda - Intérieur de l'Eglise Grote of Onze Lieve VrouwekerkBreda - Eglise Grote of Onze Lieve Vrouwekerk

La balade continue, le long d'un petit canal, bordé par le centre ville et un ancien chateau, reconverti en caserne militaire. Nous revenons finalement sur une des places principales où nous décidons de nous arrêtons pour manger. Elina nous conseille une petite pizzéria qui ne paie pas de mine, mais très réputé entre étudiants car les prix défient la concurrence : même pas 8€ la pizza. Et à ce prix, on pourrait croire qu'elle soit petite et pas bonne, mais elle est de taille correcte et tout à faire appétissante ! Bref, une bonne adresse http://www.ilpadrinobreda.nl/ .

Breda - Havermarkt SquareBreda - SpanjaardsgatBreda - Canal

J'oubliais, avant de repartir, une petite anecdote marrante. Ca ne se voit peut être pas assez sur les photos, mais dès notre arrivée à Breda, nous remarquons un nombre inhabituel de personnes rousses... et de plus en plus dans le centre, toutes habillées de vert ! Au final, nous découvrons qu'il s'agissait du Redhead Day 2012, littérallement le jour des roux ! Bref, une manifestation originale où tous les roux et toutes les rouquines de la région (voir du pays ?) s'étaient donnés rendez-vous !

Breda - Redhead Day 2012 (Journée des roux/rousses ^^)   Breda - Red Head Day 2012 (Journée des roux/rousses ^^)

Nous repartons donc vers la gare. Au passage nous prenons une délicieuses glace (dont nous pouvons choisir les ingrédients !). Nous voila donc de nouveau dans le train, en direction de Rosmalen où nous rentrons nous reposer après cette belle après midi touristique !

Breda - Gare routière et ferroviaireBreda - Ice CreamBreda - Ice Cream

Arrivés à Rosmalen, nous faisons un dernier petit détour pour aller voir une curiosité géographique appelé Zandverstuiving : un secteur au bord de la ville recouvert de sable, de petites dunes et de pinèdes, comme au bord de la mer (qui se trouve pourtant à plusieurs centaines de kilomètres) !

Rosmalen - ZandverstuivingRosmalen - ZandverstuivingRosmalen - Zandverstuiving

Et enfin, Elina nous a réservé une petite surprise juste à côté de chez elle ! Un certain animal, dont personne ne pourrait penser qu'il se trouve ici aux Pays Bas ^^

Rosmalen - WallabysRosmalen - Wallaby aux Pays Bas ^^Rosmalen - Wallaby

Des wallabys ! Bref, nous finissons la journée par cette découverte ^^
Nous rentrons ensuite chez Elina nous reposer et passer une soirée tranquille, avant de vite aller se coucher la fatigue se faisant bien sentir et pour être en forme le lendemain matin car nous repartons assez tôt !



L'album photo complet :


Les cartes et itinéraires :

Afficher 02/09/12 - Weekend aux Pays Bas sur une carte plus grande



Retour en haut de la page

Aucun commentaire:

Publier un commentaire