01/09/12 - Weekend aux Pays Bas

Lors de mon année passée en Nouvelle Zélande, j'ai rencontré de nombreuses personnes originaires des Pays Bas. Certaines d’entre elles ont partagés plusieurs mois avec moi à Auckland, réalisant eux aussi un stage dans le même cadre que moi. Nous avions alors, lors des différents départs de chacun, prévu de se retrouver un jour en Europe, en France ou aux Pays Bas. Depuis mon retour il y a maintenant un peu plus d'un an, il y a eu quelques réunions d'organisées, notamment aux Pays Bas. Malheureusement, je n'avais pas pu y participer.
Alors, quand Elina, une des Hollandaises, organisa une soirée pour son anniversaire et son départ pour une nouvelle année à l'étranger, à Rosmalen, aux Pays Bas, au début de Septembre, ce coup-ci, je décidai de ne pas louper l'événement !
Surtout que, en y regardant de plus prêt, les Pays Bas ne sont pas si loin que ça de Metz ! A peine plus loin que Paris ;)
C'était donc décidé, j'allai passé le weekend du 1er Septembre en voyage, le premier avec ma nouvelle voiture (la Jaguar), enfin apte à prendre la route sans problème...
Après une rapide organisation, Mehdi, un ami français également rencontré en Nouvelle Zélande, se joignit à moi, ainsi que Guillyan un ancien collègue, qui n'avait jamais été en Hollande !

Nous voila donc samedi 1er Septembre, tôt le matin (et c'est dur, n'ayant dormi que quelques heures après une bonne soirée le vendredi soir chez un ami ^^).
Direction Nancy en premier pour récupérer Mehdi, avant de repasser par Metz récupérer Guillyan et enfin s'élancer en direction des Pays Bas !
Nous sommes partis aussi tôt pour pouvoir profiter de la journée sur la route mais surtout de l'après midi à Amsterdam. Du coup, pas de détour, c'est l'autoroute à fond jusqu'à Amsterdam (enfin pas trop vite non plus ^^). Pas de soucis sur la route, si ce n'est que les Belges ne savent toujours pas conduire, et que la traversée de Liège se fait par le centre ville... Sans oublier des travaux au niveau de Maastricht. Attention aussi aux nombreux radars aux Pays Bas, piégeurs car les autoroutes sont très belles, larges et bien entretenues mais la vitesse n'est limitée qu'à 120 km/h (et même 100 km/h sur les dernières dizaines de kilomètres avant Amsterdam). Seules exceptions à l'autoroute, 2 petites sorties pour pouvoir faire une petite photo souvenir au niveau des frontières Belge et Hollandaise ;)

Frontière Luxembourg / BelgiqueFrontière Belgique / Pays BasFrontière Belgique / Pays Bas

Le temps de rejoindre l'autoroute de nouveau, nous roulons un peu dans la campagne hollandaise, à la recherche des fameux moulins à vent ! Et bingo, j'en aperçois un au loin. Et ce n'est pas le plus petit, parfait pour faire quelques photos touristiques ^^

Moulins à vent

Vers 14h30, nous voila enfin arrivé à Amsterdam !
La solution idéale, testée et grandement approuvée, lorsque vous vous rendez à Amsterdam en voiture est d'utiliser les parkings relais (P+R) situés en bordure de la ville : un parking surveillé à 8€ la journée avec un ticket aller-retour en transport public offert. J'avais choisi le P+R de Zeeburg un peu au hasard, mais ça s'est avéré être un très bon choix : grand parking libre, un arrêt de tramway juste à côté et même pas 10 minutes de trajet jusqu'au centre ville !
Nous voila donc au pied de la gare Amsterdam Centraal, un joli monument assez imposant, qui marque l'entrée dans le centre ville.

Gare Amsterdam CentraalGare Amsterdam CentraalGare Amsterdam Centraal

Contrairement à presque tous mes précédents voyages, je n'avais rien organisé pour la visite de cette ville. Nous nous sommes donc élancés à l'assaut de celle-ci au hasard, au fil des rues et évidemment des fameux canaux.
Nous parcourons la grande rue principale qui relie la gare à la grande place de Dam, bordée par quelques grands bâtiments et de nombreuses boutiques et d'un Musée du Sexe ^^

Amsterdam Victoria Hotel buildingBatiments en face du Amsterdam Station SquareDamrak
Sex MuseumBeurs van Berlage buildingDamrak
BatimentDe Bijenkorf buildingBatiment le long de Dam Square

Cette grande rue était enfaite un canal qui a été comblé (le Damrak). Elle mène donc à la place centrale d'Amsterdam, la place Dam. Outre quelques grands magasins et le musée Madame Tussaud, elle est entourée par plusieurs grands bâtiments historiques : le Palais Royale, l’Église Nieuw Kerk, le Monument National.

Palais Royal d'AmsterdamPalais Royal d'Amsterdam, Nieuwe Kerk et batiment autour du Dam SquareMadame Tussaud / Peek & Cloppenburg building
Dam Square et Madame Tussaud / Peek & Cloppenburg buildingPigeons sur le Dam SquareNieuwe Kerk

N'ayant pas encore mangé, nous faisons un arrêt obligatoire dans un Burger King (inexistant en France). Nous passons ensuite devant un bâtiment aux allures d'édifice religieux mais qui abrite enfaite des galeries commerciales : le Magna Plaza.

Rue Nieuwendijk et tous ses fast food !Petite pause au Burger King !Magna Plaza building

Nous tentons ensuite de nous diriger vers les fameux canaux d'Amsterdam ! C'est sans mal que nous les découvrons, les uns après les autres, enjambés par de nombreux petits ponts. Nous les longeons, traversons, au hasard, en avançant dans la ville. Partout, des vélos, des dizaines, des centaines de vélos ! De toutes sortes, dans tous les sens. Il faut y faire attention car là bas, c'est eux les rois. Mais c'est plus sympa que d'être entourés de voitures. Et tout le long des canaux, ces fameuses façades, si typiques à Amsterdam, de toutes sortes là aussi, anciennes, plus récentes, classiques, plus jolies, agrémentées de volets ou non, il y en a pour tous les goûts !

Rue Nieuwezijds VoorburgwalVue sur le Canal Singel depuis le Pont TorensluisVue sur le Canal Singel depuis le Pont Torensluis
Batiments le long du Canal Singel depuis le Pont TorensluisRue Torensteeg depuis le Pont TorensluisCalèche
Pont sur le Canal HerengrachtPont sur le Canal HerengrachtTram dans la rue Raadhuisstraat
Rue RaadhuisstraatPont sur le Canal HerengrachtVue sur le Canal Herengracht
Rue Molsteeg  Batiment

Après plusieurs rues longeant des canaux, nous traversons une rue plus commerçante (Kalverstraat) qui nous mène sur un square, le Spui Square.

Boutique Björn BorgRue commerçante KalverstraatPetite allée
Rue commerçante KalveerstraatSpui SquareSpécialité au hareng
Vélo originalSpui SquareRue le long du Canal Singel

Nous revoila le long d'un canal, que nous longeons pendants quelques centaines de mètres. Toujours de jolies façades, quelques monuments, un marché aux fleurs, la visite est sympathique. Nous arrivons sur un grand square bordés de cafés (et coffee shop), le Rembrandt Square.

Batiments et marché au fleur le long du Canal SingelMunttoren buildingSquare Muntpleint
Tuschinski TheatreSquare RembrandtpleinSquare Rembrandtplein

En continuant, nous rejoignons la rivère Amstel, bordée notamment par l'Opéra House.

Jardins intérieursPont BlauwbrugVue sur la rivière Amstel et le Pont Walter Suskind
Vue sur la rivière Amstel et le Pont MagereL'Opera House le long de la rivière AmstelLa rivière Amstel et le Canal Zwanenburgwal
Batiments le long de la rivière AmstelNH Doelen Hotel buildingPont levant sur le Canal Kloveniersburgwal

Nous continuons la balade au fil des rues et des canaux, toujours au hasard. Nous atteingons le Nieuwmarkt Square, puis une rue que l'on pourrait qualifier de Chinatown, et enfin une grande Eglise, la Oude Kerk.

Canal KloveniersburgwalCanal RaamgrachtAu dessus du Canal Kloveniersburgwal
De Waag buildingCanal KloveniersburgwalSculpture
BatimentSquare NieuwmarktMarché aux fleurs sur le Square Nieuwmarkt
Chinatown ? (Rue Zeedijk)Chinatown ? (Rue Zeedijk)Canal dans le Red Light District
Rue et ancien canalOude KerkCanal Oudezijds Voorburgwal
Canal Oudezijds Voorburgwal et Eglise Saint NicholasOude KerkCanal Oudezijds Voorburgwal et Eglise Saint Nicholas

Et c'est par hasard que nous atterrissons dans un quartier fameux d'Amsterdam : le quartier rouge (Red light district). Le quartier chaud, où se trouvent de nombreux sex shop mais surtout les fameuses vitrines dans lesquelles des prostituées posent et attendent leur clients. C'est étonnant, un peu destabilisant au début, mais au final, on marche dans la rue sans y faire attention, ou bien même en les regardant, comme tous les autres touristes. Enfin, attention les yeux, il y en a pour tous les goûts, et on regrette parfois d'avoir tourné la tête ^^
Par curiosité, on rentre dans un des sex shop pour voir ce que l'on peut y trouver par rapport à ici. Il y a de tout ! ^^

Red Light Bar Coffee ShopSex shopRestaurant Kamasutra
Rue Zeedijk  Sex shop  The Big Dick Rabbit ^^

Au fil des canaux et des rues, nous nous retrouvons à notre point de départ, devant la gare centrale.

Rue Lange NiezelHash Marihuana & Hemp MuseumRue Zeedijk

Un peu à court d'idée sur la direction à prendre et sur les lieux et monuments à voir, nous nous renseignons dans une boutique. Mehdi se rappel alors d'un must-see : les lettres en 3D "I amsterdam", posées quelques part dans la ville. Après s'être renseignés, nous prenons un tram pour nous emmener du côté du Museum Square, là où se trouve donc cette "attraction".

Tramways à Amsterdam Centraal StationI amsterdam in front of the RijksmuseumI amsterdam in front of the Rijksmuseum
I amsterdam in front of the RijksmuseumSquare MuseumpleinRijksmuseum

Nous reprenons le tram pour nous rapprocher du centre ville. Une fois descendu, nous traversons celui-ci en direction de la gare. L'occasion d'acheter quelques souvenirs, de s'arrêter dans un coffee shop et de finir par une bonne bière au bord d'un joli canal !

Tulipes au marché aux fleursFromage des Pays BasCanal Rokin
Rue GrimburgwalCanal Oudezijds VoorburgwalHotel Sofitel Legend The Grand Amsterdam
Funny bikeThe Bulldog CoffeeshopThe Bulldog Coffeeshop
Canal Oudezijds VoorburgwalCanal Oudezijds VoorburgwalUne bonne bière au bord d'un canal à Amsterdam !

Il est alors l'heure de quitter Amsterdam pour ne pas arriver trop en retard à la soirée d'Elina !
Une visite d'une après midi donc, qui nous a donné un bon aperçu de la ville, et notamment des principaux points tourisitques du centre ville. Une visite bien sympa, qui me donne envie d'y revenir quelques jours, histoire de pouvoir profiter un peu plus de la ville, de ses bars et cafés, et de voir ce qu'Amsterdam réserve la nuit ! :p
Nous reprenons donc la route pour une petite heure en direction de Rosmalen, où une bonne soirée nous attends ! Retrouvailles après plus d'un an avec Elina et d'autres amis hollandais rencontrés en Nouvelle Zélande, des bières, un feu de camp, etc... bref une bonne soirée !


L'album photo complet :


Les cartes et itinéraires :

Afficher 01/09/2012 - Weekend aux Pays Bas sur une carte plus grande


Afficher 01/09/12 - Amsterdam sur une carte plus grande


Retour en haut de la page

Aucun commentaire:

Publier un commentaire