21/01/13 - Balade dans la neige (Driving 130121)

Encore une balade dans la neige ? Et bien oui ! Il ne neige pas toute l'année (et parfois même, il ne neige pas du tout), alors, appréciant la neige, j'en profite ! Et quoi de mieux pour en profiter que d'aller se balader dans la campagne et les bois en dehors de la ville pour profiter de somptueux paysages tout blancs ? ;)

Me voila donc parti de bon matin en direction du Sud/Sud-Est de Metz. Comparé aux autres fois, la quantité de neige est supérieure, et puis je m'éloigne de la ville, plus elle est importante.

Premières étapes programmées sur le GPS, l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine puis plusieurs petits ponts au dessus de la voie ferrée LGV Est, en espérant y dénicher quelques plans sympas avec la neige pour les photos.

Ma JAGUAR X-Type dans la neigeSignalisation - Ancien panneau Michelin D113B GOINAéroport Metz - Nancy - Lorraine sous la neige
Voie ferrée - Ligne LGV EstNeige et végétationAncien pont ferroviaire

Alors que je suis difficilement la petite route au milieu des champs à cause de la neige qui la recouvre et qui la fait se confondre avec les paysages autour, je me fais une frayeur quand après avoir descendu une pente, je me retrouve face à une montée encore plus prononcée... et je commence à patiner ! En m'y reprenant à plusieurs fois, j'arrive finalement gravir la côte et continue mon chemin au milieu de jolis paysages vraiment blancs !

Ma JAGUAR X-Type dans les paysages enneigésPetite route enneigéeMa JAGUAR X-Type dans la neige

Un peu plus loin, en traversant un village, je remarque quelques bâtiments en ruine sur le côté de la rue... je décide d'aller y jeter un oeil et lorsque je me rend compte qu'il s'agit d'une ancienne ferme abandonnée, je me lance dans un exploration un peu plus approfondie des lieux !
La neige confère une ambiance originale à ces ruines. La partie habitation est malheureusement inaccessible car condamnée ou alors trop détruite. Mais il reste les granges et étables et quelques pièces annexes.

Exploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnée
Exploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnée
Exploration d'une ancienne ferme abandonnée - C'était quoi comme animal ? ^^Exploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnée
Exploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnée - 1875
Exploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnéeExploration d'une ancienne ferme abandonnée
Exploration d'une ancienne ferme abandonnée
Exploration d'une ancienne ferme abandonnée

Une visite intéressante avec quelques découvertes sympas comme un squelette animal dont je n'arrive pas à reconnaitre la provenance ou cette signature sur un mur datée de 1865 !

Je reprends alors la route et après plusieurs kilomètres, je me trouve sur une petite route qui contourne une colline, près du village de Moncheux. La route étant déjà en hauteur par rapport aux environs, je me dis que si je parviens au sommet de cette colline, la vue doit être intéressante !
Impossible d'y aller en voiture, je me gare donc le long de la route et me lance dans l’ascension de cette colline, en frayant mon chemin à travers un champs recouvert d'une bonne dizaine de centimètres de neige !
Après ce petit effort, me voila donc au sommet. La vue est belle et dégagée sur les paysages tout blancs qui s'étalent sur plusieurs dizaine de kilomètres à l'horizon !

Paysage enneigéPaysage enneigé, depuis le sommet d'une colline près de MoncheuxLe village de Moncheux sous la neige
Paysage enneigéPaysage enneigéPaysage enneigé et D955
Arbre enneigé10cm de neigeLapin dans la neige
Branches prisonnières de la glaceBranches prisonnières de la glaceLa colline enneigée

De retour au volant, je continue la balade et en m'arrêtant au bord d'un pont surplombant à nouveau la LGV Est, je remarque un petit chemin s'enfonçant dans les bois. Je décide de m'y aventurer (à pied) car la neige bien accumulée sur toutes les branches donne un aspect qu je trouve très joli à la forêt !

Au bord de la route dans les boisVoie ferrée enneigéeDans les bois enneigés
Dans les bois enneigésDans les bois enneigésDans les bois enneigés

Le semblant de chemin que je suis me mènent droit dans un cul de sac. Plutôt que de revenir sur mes pas, j'enjambe la clôture d'un champs avoisinant pour revenir vers la route.
Travaillant l'après midi, je me rends compte que je suis à peine à la moitié de l'itinéraire programmé sur mon GPS alors que je dois rentrer. Je reprogramme donc le GPS en direction de Metz. Avant de rejoindre les axes principaux, je tombe sur un chantier où se construit un pont pour une future voie ferrée au dessus de la route. Mais le plus intéressant et la présence de quelques engins de chantier. Inspiré par une série de photos que j'avais vu il y a plusieurs années, je place ma Jaguar à coté de ces véhicules pour quelques clichés, dont certains que je trouve au final plutôt bien réussis !

Construction d'une voie ferréePont en constructionLa belle et la bête
JAGUAR X-Type sur le chantierLa belle et les bêtesLa belle et la bête

Après ce dernier arrêt, direction Metz à toute allure pour ne pas être en retard au boulot ! ^^
Une de mes meilleures sorties sous la neige cet hiver, avec plusieurs clichés dont je suis assez satisfaits pour une fois !

Comme pour les précédentes balade, j'ai filmer le trajet sur les routes et chemins enneigés :)
Voici la carte de l'itinéraire et les vidéos :


Afficher Driving130121 sur une carte plus grande





















Retrouvez l'album photo complet ci-dessous



Retour en haut de la page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire