28/01/13 - Nouvel ordinateur !

Juste un petit article concernant mon récent changement de PC.

Remontons le temps quelques année en arrière ! J'avais alors un PC de bureau fixe, dont je ne me souviens plus des spécifications, mais rien de très poussé... Partant faire mes études un an à Tourcoing, j'achète alors un bon PC portable, un Toshiba 17" qui va honorablement me satisfaire.
En revenant, m'étant habitué au portable et mon PC fixe se faisant vieux, je décide de rester uniquement sur le PC portable... Mais au bout d'un certain temps, celui-ci commence à donner des signes de faiblesse.

Le principal problème viendra de la lenteur d’exécution de certains programmes, et de bugs et freezes de plus en plus nombreux lorsque je lançais plusieurs logiciels en même temps (Photoshop+Movie Maker+Firefox+Winamp notamment)... Bref, difficile de tenir sur un PC qui rend l’âme à vue d’œil. Mais d'un autre côté, le budget d'un nouveau PC n'était pas prévu au programme (entre ma nouvelle voiture, mes voyages, etc...). Je résiste alors encore quelques mois, mais trop c’est trop !

2013, nouvelle année, nouveau PC !

Je me décide donc à acheter un nouveau PC. N'y connaissant pas grand chose, je fais appel à un ami et à mon cousin pour me conseiller sur les standards actuels par rapport à ce que je recherche : un bon PC fiable, sobre et performant au niveau du multitâche, des traitements de fichiers, etc...

J'élimine déjà les PC pré-montés des supermarchés et même des magasins un peu plus spécialisés du type Fnac ou Darty car ils ne sont jamais totalement intéressant et l'on ne sait pas toujours exactement de quoi ils sont composés. D'un autre coté je ne serais pas capable de monter tout un PC moi même.

Je suis donc allé me renseigner dans les boutiques informatiques de ma ville tout en y demandant des devis pour le montage d'un bon PC : FCC, Tecsoft et Ingedus. Les 3 boutiques me fourniront des devis sensiblement similaires, d'une valeur comprise entre 900 et 1300€. Cependant, après vérifications sur internet et auprès de mes amis, les composants sont corrects, fiables, puissants... mais anciens ! On trouve des composants plus récents au même prix, et même parfois plus performants.
Je me lance alors dans la recherche sur Internet et découvre que certains sites informatiques proposent une option de montage. Voila donc la solution idéale : des composants moins chers sur Internet et la possibilité de recevoir son PC à la maison déjà monté et prêt à l'emploi !

Je vous passe le détail des recherches pour en venir directement à ma commande, finalement effectué sur le site LDLC. Voici la liste des composants :

BITFENIX SHINOBI USB 3.0 EDITION (NOIR)
SEASONIC S12II-620 (SS-620GB) 620W 82+ BRONZE
COOLER MASTER HYPER 212 EVO - RR-212E-16PK-R1
GIGABYTE H77-DS3H
INTEL CORE I5-3470 3.20GHZ SKT1155 6MB CACHE BOXED
GSKILL DDR3 8GB (4GB X 2) F3-1600C9D-8GAB
INTEL SSD 330 SERIES 180GO
WD CAVIAR GREEN 1TB 64GB SATA 6GB/S 7200RPM
GIGABYTE N650OC-2GD
SAMSUNG DVDRW 24X SATA BARE TYPE BLACK IN

Le tout agrémenté de quelques accessoires et de l'option montage me reviendra à environs 1000€.
A rajouter à cela, un bel écran 24" Samsung SyncMaster S24B300 acheté en promo sur Cdiscount.

Et me voila donc prêt à profiter pleinement d'un nouveau PC tout beau tout neuf, silencieux, rapide, fiable !

DSC_1457

Retour en haut de la page

Aucun commentaire:

Publier un commentaire