Tous les jours, en conduisant dans Metz, je traverse la Moselle et j'aperçois donc les variations de son niveau. Et depuis quelques temps, suite à la fonte de la neige puis au redoux accompagné de beaucoup de pluie, le niveau de la Moselle ne cessait de monter !
En vérifiant sur le site Vigicrues, je me rends compte que le niveau est bien au delà de la normale : plus de 5 mètres ! La météo étant plutôt clémente en ce dimanche, je décide donc d'aller me balader autour de la rivière pour voir ce qu'il en est vraiment sur le terrain.
Je me rends en premier lieu au Parc de la Seille, où coule la Seille, un des affluents de la Moselle. A cet endroit, un parc aménagé autour de la rivière, on se rend bien compte des inondations ! Les petits chemins longeant la Seille sont ensevelis sous plusieurs mètres d'eau, les bancs sont submergés, les escaliers mènent droit dans la rivière, etc... Je prends pas mal de photos pour comparer plus tard quand le niveau sera redescendu... j'en profite pour prendre aussi quelques photos plus "artistiques" avec le Centre Pompidou en arrière plan.















Le niveau de la Seille étant plutôt élevé, je me rends un peu plus loin, le long du Circuit des Remparts, un coin assez sauvage et isolé pourtant en plein centre ville de Metz ! Là encore, le niveau déborde sur les chemins longeant les rives et le débit est assez impressionnant au niveau de la Porte des Allemands (un beau vestige de fortification, toujours sympa à photographier) ! Le chemin nous amène jusqu'au confluent où la Seille se jette dans la Moselle, elle aussi en crue !












N'étant pas loin du centre ville, j'en profite pour aller voir le niveau de la Moselle près du Pontiffroy et de la Préfecture.









Je me rends ensuite au Camping Municipale, sur les rives de la Moselle au pied du Pont des Morts. J'y avais vu une barrière en interdisant l'accès pour risque d'inondation, je savais donc que ce serait intéressant. Et en effet ! Le parking du camping était en partie inondé, avec des voitures en stationnement à moitié dans la Moselle ! Justement, à ce moment débarque la police municipale et la fourrière pour sauver ces véhicules des eaux.









Je traverse ensuite le Pont des Morts pour aller prendre quelques photos du côté de la Promenade du Quai Paul Wiltzer et depuis le Pont des Morts. La largeur de la Moselle y est ici assez impressionnante. Les panneaux "Camping interdit - Risque d'inondation" prennent ici tout leur sens !












De l'autre côté de la Promenade, je traverse le Pont de Thionville, qui offre une vue sur le camping et les barraques de pêcheurs presque submergés par la Moselle.



Je longe ensuite la Moselle en direction d'Argancy. Le barrage d'Argancy est dans une configuration bien différente : plusieurs portes sont ouvertes et le niveau de la Moselle en aval est quasiment aussi qu'en amont, alors que d'habitude il y a bien 5 mètres de différence. Du coup les berges et les étangs en aval sont totalement submergés.



En continuant, j'arrive au niveau du Pont Rapilly, un pont suspendu assez sympa, mais dont l'état est assez dégradé (sa démolition est d'ailleurs prévu cette année pour reconstruire un pont neuf à arc).



Plus loin, je me dirige vers une petite route le long de la Moselle sur laquelle j'avais croisé des panneaux de danger "Route inondable". Je me dit que ça doit être le cas actuellement. Et bien, je ne pourrai même pas aller vérifier car la grande route y menant est elle même fermée pour cause d'inondation ! Je contourne la barrière pour aller voir de plus près, et effectivement, l'eau recouvre la route en partie, impossible d'aller plus loin. J'en profite pour faire quelques photos sympa avec ma voiture dans ce cadre pour le moins original. Malheureusement la nuit tombant, la lumière était de plus en plus faible, difficile pour de belles photos.






Je dois donc faire demi tour et trouver une déviation pour continuer mon chemin... au détour d'une petite rue dans Talange, je me retrouve face à une autre rue barrée pour cause d'inondation : un petit tunnel qui passe sous l'A31, rempli d'eau !



Finalement, je trouve la sortie de ce petit quartier et me dirige sur la D55... fermée pour cause d'inondation ! Je me gare au niveau du pont qui enjambe la Moselle en crue et marche jusqu'à l'endroit où la route s'enfonce sous les eaux :) Les environs sont ici bien inondés : champs, fermes, routes, etc...









La nuit tombant, je décide de rentrer car il est difficile de faire des photos avec si peu de lumière. En tout cas, une après midi bien sympa, au bord de ces deux rivières en crues. Rien d'exceptionnel non plus, mais dans la région, les inondations sont très très rares ! Du coup, j'était obligé d'immortaliser un évènement comme cela :p
Le lendemain, je voulais continuer la balade, mais d'une part la météo était mauvaise (très gris et pluvieux) et les niveaux avaient baissés dans la nuit. Je suis donc resté au chaud à la maison, pour y publier les photos de la veille ;)
Retour en haut de la page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire