25/04/13 - Weekend à Londres - De Metz à Dover

Londres ! Une des plus grandes villes européennes et même mondiales. Fascinante, toujours en pleine évolution, historique, touristique. Bref, une destination à visiter au moins une fois dans sa vie. Surtout que pour nous Français, ce n'est pas si loin que ça !
Après mes quelques voyages internationaux (New York en 2009, Nouvelle Zélande de 2010 à 2011, Émirats Arabes Unis en 2011 et Russie en 2012), je me suis mis à profiter de plus petits weekends en Europe : Amsterdam et Liège. Et depuis plusieurs longtemps déjà, j'avais également envie d'aller à Londres, surtout qu'une amie, Lisa, une française rencontrée en Nouvelle Zélande, y habite maintenant depuis plusieurs mois.
Mais entre des derniers mois bien chargés avec mon ancien boulot, ma formation pour le permis D durant tout l'été dernier puis mes premiers mois en tant que conducteur chez les TAMM (ex-TCRM), pas facile d'y caser des vacances. J'ai enfin eu la possibilité d'avoir une semaine de congés à la fin du mois d'avril, une occasion à ne pas rater.
J'en parle donc autour de moi pour essayer de trouver quelques partenaires de voyage pour plus de fun (et aussi pour réduire les coûts). Au final, entre disponibilités et motivation, il n'y a que Fred qui est partant !
Après confirmation des dates avec Lisa qui nous accueillera pour notre séjour (un grand merci à toi encore une fois Lisa si tu lis ces lignes :) ), il fallait organiser le voyage. La première question était de savoir comment aller à Londres ? Avec l'Eurostar ? En avion low cost ? En voiture avec le Shuttle ? En voiture par le ferry ?
Après des recherches et comparatifs sur Internet, voici ce qu'il en ressort :
- L'Eurostar, que se soit le trajet complet Metz-Londres ou même la partie Lille-Londres, c'est cher !
- L'avion low cost offre des vols pas cher du tout (moins de 20€), mais il faut d'abord se rendre à Francfort, payer le parking pour la voiture là bas, prendre l'avion, atterrir à Gatwick, le petit aéroport low cost à plus d'une heure de Londres, y prendre une navette pour finalement arriver en ville... bref pas du tout pratique et flexible, sans compter qu'au final avec les frais annexes, la note augmente rapidement.
- Reste l'option voiture, qui n'est pas pour me déplaire ! Flexibilité maximum, pratique sur place, pratique pour les bagages, et puis vous le savez, j'adore rouler ! Qui dit voiture dit shuttle ou ferry pour traverser la Manche. Au final, ça sera le ferry, moins cher et plus flexible dans les horaires : après plusieurs recherches sur Internet, j'ai trouvé un billet aller-retour pour une voiture et 2 passagers à 42€ ! Sur le site http://www.cheapferry.fr/ . Et les horaires des traversées sont disponibles 24h/24.

Une fois l'étape du trajet réglée, voila donc le planning du weekend pour en profiter un maximum : départ de Metz le jeudi soir vers 23h00, traversée en ferry le vendredi matin à 6h00 de Dunkerque à Dover, retour le dimanche soir au ferry à 23h59 pour une arrivée à Metz le lundi matin. Après concertation avec Fred, on décide de profiter de la journée du vendredi pour faire un petit roadtrip par la côte Est au lieu d'aller directement à Londres par l'autoroute : randonnée le long des falaises de Dover, petites routes et visites des petites villes le long de la côte Est (la région du Kent).

Nous voici donc le jeudi 25 Avril au soir. Après une semaine de boulot, l'excitation de ce weekend nous fait oublier la fatigue qui pourrait se faire ressentir. La petite valise est prête (mieux vaut prévoir toute sorte de vêtement car en France il faisait plutôt beau, mais en Angleterre...), la Jaguar est toute propre (passage chez Autonet la veille), les batteries d'appareils photo sont chargées, etc...
Je pars vers 22h30 pour aller récupérer Fred chez lui. 23h00, la pleine lune illumine le ciel , nous sommes prêts à partir, direction l'Angleterre !

Jeudi soir 23h30, prêts pour le départ !  C'est parti, direction le ferry à Dunkerque !

Direction le ferry à Dunkerque donc, où le check-in est prévu avant 6h00 du matin. Google et le GPS nous indique 4h30 de route en passant par le Luxembourg et la Belgique, nous avons donc le temps d'y aller tranquillement.
Qui dit passage par le Luxembourg, dit arrêt obligé à une station service pour faire le plein à un tarif plus avantageux qu'en France ! Nous nous arrêtons donc à la station Texaco de l'aire de Capellen, juste avant la Belgique.

Bye bye la France ! (Frontière France/Luxembourg)  On en profite pour faire le plein au Luxembourg

Nous voila donc ensuite en Belgique, et si jamais vous n'avez pas vu la frontière, la qualité des routes et les nombreux chantiers (même en pleine nuit) vont vite vous rappeler que vous êtes bien chez les Belges ^^
Comme nous avons un peu de marge au niveau de l'heure d'arrivée au ferry, et pour rendre la route moins fatigante et monotone, nous décidons de faire un petit crochet par Namur pour aller voir la fameuse Citadelle de Namur de nuit.

Bienvenue en Belgique, et bien sûr des travaux sur l'E411...  Humour phonétique pour la ville de " Beez "
Communes de Marche et Jambes...  Petite pause sur une chaise géante ^^

J'étais déjà venu à la Citadelle de Namur (quand je faisais mes trajets Metz-Lille à l'époque), mais jamais de nuit. Elle est tout aussi belle, plutôt bien éclairée, et offre une magnifique vue sur la ville ! Nous repartons ensuite en direction de l'autoroute en longeant la Meuse surplombée par quelques jolis ponts et bordées de quelques jolies maisons bien éclairées.

La Citadelle de Namur  Vue depuis la Citadelle de Namur
Vue depuis la Citadelle de Namur  La Citadelle de Namur - Pont Saint André
Maisons illuminées et reflets le long de la Meuse  Le Pont de Jambes à Namur

Retour sur l'autoroute. Prochaine étape : Bruxelles. Là encore, pour faire une petite pause, on décide de traverser la ville. On tombe au coin d'une rue sur le magnifique Palais Royal, bordé par une grande place en pavés, le tout joliment illuminé. On décide alors de s'arrêter. Petite pause sandwich à 2h00 du matin devant le Palais Royal de Bruxelles, ça le fait ! ^^
J'en profite pour tenter de faire quelques belles photos, malgré le fait que je n'ai pas de trépied avec moi, ce qui rend la photos de nuit plus difficile. D'abord le Palais Royal en lui même, puis avec ma belle Jaguar devant :)

Panorama du Palais Royal de Bruxelles
Palais Royal de Bruxelles  Ma Jaguar X-Type devant le Palais Royal de Bruxelles
Ma Jaguar X-Type devant le Palais Royal de Bruxelles  Ma Jaguar X-Type devant le Palais Royal de Bruxelles

En reprenant la voiture, on se rend compte que le temps est passé très vite pendant cette pause et que le GPS nous indique maintenant une arrivée au ferry de Dunkerque à 5h45 alors que l'embarquement est conseillé au minimum 30 minutes avant, soit à 5h30... ! Fini les pauses, fini les détours, maintenant on trace à fond direction Dunkerque !
Peu avant d'arriver au ferry, je décide quand même de m'arrêter une dernière fois pour faire le plein car nous n'aurons pas assez d'essence pour faire notre aller-retour Dunkerque-Londres-Dunkerque et en Angleterre le carburant est plus cher.
L'accès au terminal ferry n'est pas très bien indiqué dans la zone industrielle et portuaire de Dunkerque, plongée dans le noir ! Au détour d'un virage, on passe à deux doigts de percuter un homme qui courait le long de la route et qui a tenté de nous arrêter ! Un clandestin qui voulait monter dans notre coffre ? lol.
Finalement, on arrive au terminal à 5h45. Premier péage, vérification du passeport et des tickets. Sur le coup, en voyant le mot passeport sur un panneau, on a peur car j'avais bien lu partout que la carte d'identité suffisait et nous n'avions donc pas nos passeports. Heureusement, l'agent nous dit que la carte d'identité suffit pour nous, citoyens français. Tout est bon, nous recevons notre affichette de parking à accrocher au rétroviseur ^^ Deuxième contrôle, les douanes anglaises. Vérification rapide des papiers et tickets, et c'est bon. Nous arrivons enfin au pied du ferry, sur le grand parking d'attente. Il n'y a quasiment personne pour cette traversée très matinale.

Embarquement sur le ferry au terminal DFDS Seaways de Dunkerque  Embarquement sur le ferry au terminal DFDS Seaways de Dunkerque
Embarquement sur le ferry au terminal DFDS Seaways de Dunkerque  Embarquement sur le ferry au terminal DFDS Seaways de Dunkerque

Après un petit quart d'heure d'attente, le feu vert est donné pour embarquer à l'intérieur du grand ferry. J'avais déjà pris un ferry en Nouvelle Zélande, mais c'est toujours impressionnant et étonnant de monter et rouler en voiture à bord d'un bateau. On a l'impression de rentrer dans un parking souterrain classique, mais non, on est bien à l'intérieur d'un bateau !
Voici une courte vidéo de l'embarquement :



Embarquement sur le ferry au terminal DFDS Seaways de Dunkerque  Embarquement sur le ferry au terminal DFDS Seaways de Dunkerque
Embarquement sur le ferry au terminal DFDS Seaways de Dunkerque  Embarquement sur le ferry au terminal DFDS Seaways de Dunkerque
Ma Jaguar X-Type dans le ferry, direction l'Angleterre !  Ma Jaguar X-Type dans le ferry, direction l'Angleterre !

Une fois garé et après avoir bien vérifié que le frein à main était bien serré, nous devons monter aux étages car l'accès au pont des véhicules est interdit durant la traversée. On visite alors les 2 étages du ferry, où se trouvent quelques restaurants/bars, des coins salons, et même quelques machines à sous ^^

A l'intérieur du ferry  A l'intérieur du ferry, machines à sous
A l'intérieur du ferry, espace réservé aux routiers  A l'intérieur du ferry

Malgré la météo qui s'est malheureusement bien dégradée, nous allons faire un tour sur les ponts extérieurs alors que le ferry quitte doucement le port de Dunkerque !

Départ du terminal ferry de Dunkerque  Départ du terminal ferry de Dunkerque
Sur le ferry en quittant le port de Dunkerque  Sur le ferry en direction de l'Angleterre !
Sur le ferry en direction de l'Angleterre !  Sur le ferry en direction de l'Angleterre !
Sur le ferry en direction de l'Angleterre !  Sur le ferry en direction de l'Angleterre !

En prévision de la grosse journée qui nous attends, nous essayons de dormir un peu mais l'excitation du voyage mêlée à l'inconfort des simples banquettes rendent cela difficile.
Pour parler un peu du ferry et de la compagnie DFDS Seaways, pour le prix auquel nous avons eu les billets (42€ pour 1 voiture et 2 personnes, aller-retour), c'est tout à fait acceptable. Le ferry est plutôt propre, assez grand, le service est bon aux bars/restaurants, le check-in et l'embarquement se sont passés sans encombres. Le timing sera respecté, et le débarquement se fera également sans problème.

Le débarquement justement, on y arrive. Au bout de deux heures de traversée, le jour s'est levé et l'on aperçoit les fameuses falaises blanches de Douvres (Dover in English) au loin !

Et l'Angleterre apparait !  Les falaises de Dover
Arrivée au terminal ferry de Dover  Arrivée au terminal ferry de Dover

La météo est malheureusement typiquement anglaise : brume, pluie, froid. On aperçoit à peine le Château de Douvres sur les hauteurs de la ville. C'est pas grave, on reste motivés ! Le ferry ayant accosté, il est temps de redescendre reprendre la voiture. La descente du ferry se passe sans problème, et nous voila donc en Angleterre !


Et qui dit routes anglaises, dit conduite à gauche ! Heureusement, mon expérience d'un an en Nouvelle Zélande où l'on conduit aussi à gauche me permet d'être à l'aise directement. Malgré tout, la sortie du terminal ferry étant assez confuse, nous allons quand même nous tromper et prendre directement l'autoroute alors que nous voulions nous arrêter dans la ville de Dover.
Heureusement, il y a rapidement une sortie qui nous permet de revenir sur nos pas, en passant par les hauteurs de la ville, qui nous offre un joli petit panorama.

Et voila, welcome to England !

Nous voila donc bien en Angleterre, prêt pour cette journée de roadtrip jusqu'à Londres en passant par la côte Est de la région de Kent ! La suite de l'aventure dans le prochain article ;)



Retrouvez l'album photo complet ci-dessous :




Retrouvez la carte du voyage ci-dessous :


Afficher London Trip - Day 1 sur une carte plus grande


Retour en haut de la page

Aucun commentaire:

Publier un commentaire