28/04/13 - Weekend à Londres - Visite de Londres

Nous voilà déjà dimanche matin, notre dernier jour à Londres !
Mais avant de penser au retour, ne vous inquiétez pas, il nous reste une journée entière de visite et, comme d'habitude, la journée va être bien chargée ! :)

Un des must-do (chose à ne pas manquer) à Londres est d'assister à la relève de la garde royale devant le Palais de Buckingham. Nous nous étions renseignés la veille pour savoir comment cela se déroulait et surtout à quelle heure la cérémonie avait lieu. L'horaire varie selon les saisons et les événements et en ce dimanche d'Avril, la relève est programmée à 11h00.
Nous avions alors prévu de nous lever pas trop tard et d'y aller tranquillement en passant par la rive Sud de la Tamise (le côté Ouest de Bank que nous n'avions pas vu hier), le Westminster Bridge, Big Ben et le St Jame's Park pour arriver au Palais de Buckingham.

Il fait froid en ce dimanche matin mais nous avons droit à un grand ciel bleu et un beau soleil, idéal pour les photos !
Nous prenons le métro comme la veille à la station de Clapham North, en direction de la station Waterloo située juste au bord de la rive Sud de la Tamise.

La balade le long de la rivière est agréable et offre de jolis points de vue sur certains bâtiments et monuments situés sur les rives.

Vue sur le Hungerford Bridge et Golden Jubilee Bridges  Vue sur le Royal Horseguards Hotel

Mais surtout, c'est ici qu'est installée l'immense grande roue surnommée "The London Eye".

La grande roue London Eye

Avec 135 mètres de hauteur et 120 mètres de diamètre, cette grande roue est réellement impressionnante ! C'est l'une des plus grandes au monde. Il est même difficile de la prendre en photo de trop près par manque de recul pour pouvoir cadrer l'ensemble de la structure !

La grande roue London Eye  La grande roue London Eye
La grande roue London Eye et ses nacelles  La foule au pied de la grande roue London Eye
Devant la grande roue London Eye  La grande roue London Eye le long de la Tamise  La grande roue London Eye et ses nacelles

Idéalement située le long de la Tamise, au centre de Londres, l'attraction offre un panorama immanquable sur la ville. Pour un tour de 30 minutes, il faut cependant compter plus de 30€ ! Devant ce tarif et la queue déjà interminable, même tôt le matin, nous décidons de poursuivre notre visite et d'éventuellement revenir ici plus tard.

Quelques mètres plus loin, nous arrivons aux abords du Westminster Bridge, le fameux pont qui traverse la Tamise au niveau du Palais de Westminster et de sa tour la plus connue, Big Ben !

Touristes le long de la Tamise près du Palais de Westminster et Big Ben  Vue sur le Pont de Westminster, le Palais de Westminster et Big Ben
Devant le Pont de Westminster, le Palais de Westminster et Big Ben  Le Pont de Westminster, le Palais de Westminster et Big Ben

Une fois sur le Westminster Bridge, la vue est encore meilleure pour admirer ce fameux palais et l'indémodable Big Ben !

Le Pont de Westminster, le Palais de Westminster et Big Ben  Le Pont de Westminster, le Palais de Westminster et Big Ben
Le Palais de Westminster et Big Ben  Le Palais de Westminster

Le pont offre également un point de vue sur la Tamise qui vient de l'Ouest de Londres et sur la grande roue London Eye devant le County Hall côté Est.

Vue sur la Tamise et le Lambeth Bridge depuis le Westminster Bridge  Vue sur la grande roue London Eye depuis le Westminster Bridge
La grande roue London Eye et le London County Hall  AUSTIN Healey sur le Westminster Bridge devant la grande roue London Eye

Bref, un magnifique panorama !

Vue panoramique sur la Tamise, le Palais de Westminster, Big Ben, le Westminster Bridge, la grande roue London Eye et le London County Hall

Après avoir traversé le pont, nous passons donc au pied du fameux "Big Ben".

Big Ben  Feu tricolore et Big Ben  Au pied de Big Ben
Big Ben  Big Ben  Soleil sur Big Ben

En direction du Saint Jame's Park, nous trouvons une belle cabine téléphonique rouge typiquement anglaise, idéalement située avec Big Ben en arrière plan. Un arrêt obligatoire pour quelques photos souvenirs... après avoir attendu 5 bonnes minutes qu'une dizaine d'autres touristes fassent la même chose ^^

Photo souvenir typiquement londonienne !

Nous arrivons ensuite dans le Saint Jame's Park, un parc situé entre le Palais de Westminster et le Palais de Buckingham. Avec ses étangs et ses nombreux petits animaux (cygnes, pélicans, écureuils), la balade est reposante et sympathique.

St Jame's Park  Le lac de St Jame's Park
Pélicans dans le St Jame's Park  Atterrissage d'un cygne sur le lac de St Jame's Park
Ecureuil à St Jame's Park  Bon appétit petit écureuil !
Pélican en plein vol à St Jame's Park  Pélican à St Jame's Park
Police montée à St Jame's Park  Vue sur le Foreign and Commonwealth Office Building et la grande roue London Eye depuis le St Jame's Park
St Jame's Park  Vue sur Buckingham Palace depuis le St Jame's Park

Alors qu'il est bientôt 11h00, nous arrivons devant le Palais de Buckingham. La foule est déjà présente en nombre pour assister à la cérémonie de la relève de la garde royale.

Buckingham Palace  Buckingham Palace (N&B)
Parterres de fleurs devant Buckingham Palace  Foule pour la cérémonie de la relève de la Garde à Buckingham Palace

Nous réussissons tant bien que mal à nous frayer un passage jusqu'au bord des grilles du Palais. Fred se positionne au bord de la place tandis que j'avance encore au plus près des grilles pour avoir une meilleure vue sur la cour intérieure.

La cérémonie débute par l'arrivée des différentes troupes et fanfares qui entrent dans la cour du Palais et se mettent en position.

Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace - Arrivée de la fanfare  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace - Arrivée de la fanfare
Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace
Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace
Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace - Soldat en détail
Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace - Soldats en détail  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace

S'en suit alors divers "positionnements" dans la cour, entrecoupés de morceaux de musique joués par les orchestres. Des morceaux classiques pour la plupart sauf pour deux d'entre eux que j'ai enregistrés en vidéos et que je vous laisse découvrir juste en dessous :)

Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace



Le premier, sympathique, je ne sais pas ce que c'est mais le second, quelle surprise et étonnement quand j'ai reconnu les premières notes de la chanson Skyfall d'Adèle, bande originale du dernier James Bond !

La cérémonie se termine avec les fanfares et troupes qui quittent la cour du Palais de Buckingham.

Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace
Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace  Cérémonie de la relève de la garde à Buckingham Palace
Buckingham Palace  Soldat de garde à Buckingham Palace
Buckingham Palace  Parterre de fleurs et Victoria Memorial devant Buckingham Palace

Et voilà, la cérémonie est terminée, la foule se disperse dans les différents parcs environnants.
C'est vraiment quelque chose de sympa à voir au moins une fois, très ordonné et royal mais égayé par certains morceaux de musique inattendus !

Nous poursuivons alors notre visite de Londres.
Non loin de Buckingham se trouve le plus grand parc de Londres, Hyde Park. En chemin, nous passons par une place où se trouve deux grands monuments historiques : la Wellington Arch et le Royal Artillery Memorial.

Constitution Hill Road et Wellington Arch  Wellington Arch
Royal Artillery Memorial  Feu pour cavaliers

Nous arrivons à l'entrée Sud Est du grand Hyde Park. A l'intérieur s'y trouvent de nombreuses promenades, un grand lac (Serpentine Lake), des terrains de jeu, une piste pour cavaliers, et une grande variété d'arbres, fleurs et végétation. Bref, un vrai poumon vert au coeur de la ville (comme Central Park à New York, d'ailleurs par endroit le parc y ressemble beaucoup). Nous traversons une partie du parc pour nous rendre vers le quartier de Knightsbridge.

Hyde Park South East Gate  Serpentine Road, Hyde Park
Hyde Park  Hyde Park
Café au bord de Serpentine Lake, Hyde Park  Serpentine Lake, Hyde Park
Serpentine Lake et Serpentine Bridge, Hyde Park  Hyde Park
Hyde Park  South Carriage Drive le long d'Hyde Park

Pourquoi être venu dans le quartier de Knightsbridge ? Et bien, surtout pour visiter un des plus fameux grands magasins de Londres et même d'Europe, le grand magasin Harrods. Un grand magasin (comme nos Galerie Lafayette ou Printemps) où l'on trouve toutes sortes d'articles plus ou moins luxueux, des bijoux aux jouets en passant par les parfums ou l'épicerie fine. Le tout dans un décor grandiose et luxueux.

Statue devant les résidences One Hyde Park  Knightsbridge Road
Petite ruelle dans le quartier de Knightsbridge  ASTON MARTIN DBS
MERCEDES SLS AMG Convertible  Grand magasin Harrods
Grand magasin Harrods  Grand magasin Harrods
ROLLS ROYCE Wraith exposée chez Harrods  Grand magasin Harrods - Rayon Peluches
Grand magasin Harrods - MERCEDES SL 500  Grand magasin Harrods - Rayon Hello Kitty
Grand magasin Harrods - Rayon Princesse  Grand magasin Harrods - Rayon Jouets
Grand magasin Harrods - Rayon Harry Potter  Grand magasin Harrods
Grand magasin Harrods  Grand magasin Harrods
Grand magasin Harrods  Grand magasin Harrods - Babyfoot de luxe

Parmi les quartiers qu'il nous reste à visiter, il y a notamment le Leicester Square, Chinatown et SoHo qui sont situés dans la même zone. Nous reprenons donc le métro en direction de l'Est de la ville et décidons de nous arrêter une station plus tôt pour nous retrouver à Piccadilly Circus. Ce fameux carrefour que l'on pourrait surnommer le mini Times Square, avec ses grands écrans publicitaires. Nous y étions passer la veille en bus et sous la pluie, rappelez-vous.

Piccadilly Circus  Piccadilly Circus et la Shaftesbury Monument Memorial Fountain
Piccadilly Circus et le London Pavilion Building  Devant les écrans géants de Piccadilly Circus
Taxi londonien rose  Coventry Street

Après un petit arrêt dans une des plus grandes boutiques de souvenirs de Londres sur Coventry Street (Cool Britania), nous voici devant le Leicester Square, une grande place dans le centre ville de Londres.

Aux abords de Leicester Square  Leicester Square
Reflet et ancien batiment près de Leicester Square  Empire Cinema sur Leicester Square

Au Nord Ouest de la place, un magasin qui mérite le détour : le M&M's World. Oui, c'est bien un magasin entier, sur 4 étages, consacré aux bonbons M&M's ! :D

Ça sent le chocolat à plein nez et surtout le marketing ! On y trouve les petites cacahuètes chocolatées sous toutes les formes et les couleurs, mais surtout des goodies en tout genres, des vêtements aux jouets, en passant par les objets décoratifs ou les accessoires de mode !

M&M's World
M&M's World  M&M's World
M&M's World  M&M's World
M&M's World  M&M's World
Visite du M&M's World  M&M's World

Tout ce chocolat nous a donné faim, d'ailleurs c'est l'heure de manger, il est environ 13h00. Ça tombe bien, il y a un Burger King sur Leicester Square ! ^^

Pause à Burger King ! :D  Pause à Burger King ! :D

Une fois le ventre rempli avec de bons hamburgers, nous repartons en balade !

Juste à côté de Leicester, le quartier chinois de Chinatown. Comme souvent dans les quartiers chinois des grandes villes, une ambiance particulière s'y dégage, comme si nous étions (presque) vraiment dans une ville chinoise.

London Chinatown  Newport Place in London Chinatown
Newport Court in London Chinatown  Gerrard Street in London Chinatown

Au Nord de Chinatown, le quartier de SoHo, avec ses boutiques, ses théatres, ses bars et ses restaurants chics. Le tout agrémenté d'un joli petit parc, le SoHo Square Garden.

The Coach and Horses in Soho  Maison Bertaux in Soho
Prince Edward Theatre in Soho  Pub Pillars of Hercules dans le quartier de Soho
Soho Square  Jolie petite maison dans Soho Square

Pour la suite de la visite, direction le centre commercial One New Change. Rappelez-vous, la veille nous avions déjà voulu y aller mais quelque chose s'y passait (accès fermés, agents de sécurité et alarmes) et nous avions donc dû poursuivre notre chemin.
Nous prenons donc le métro à la station Totenham Court, au pied d'un des premiers buildings londonien, le Centre Point Building.

Centre Point Building  Tottenham Court Station

Aujourd'hui, c'est bon, le centre commercial est ouvert. Notre but n'est pas de faire du shopping mais d'accéder au café situé au dernier étage où se trouve un terrasse qui offre une jolie vue sur les alentours, gratuitement :)

Panorama depuis la terrasse du One New Change
Vue sur Londres depuis la terrasse du One New Change  Vue sur la Cathédrale Saint Paul depuis la terrasse du One New Change
Vue sur The Shard depuis la terrasse du One New Change  Sur la terrasse du One New Change
La terrasse du One New Change et The Shard en arrière plan  The Shard en reflet sur la terrasse du One New Change
La Cathédrale Saint Paul vue depuis la terrasse de One New Change Shopping Centre  Vue sur l'Eglise Saint Vedast Foster et la Lauderdale Tower depuis la terrasse du One New Change  Vue sur la Cathédrale Saint Paul depuis l'intérieur du centre commercial One New Change

Après cette bouffée d'air frais au sommet du centre commercial, nous revoilà au niveau zéro dans la rue, non loin du quartier d'affaires de La City, avec ses nombreux et impressionnants buildings.

Tout d'abord nous tombons sur un grand building encore en construction, le Leadenhall Building. Puis, juste derrière, le fameux building surnommé "Le Cornichon". Il s'agit du 30 St Mary Axe Building, en forme arrondie et allongée, comme un cornichon. Design atypique et assez impressionnant. Situé non loin de certains batiments beaucoup plus classique et anciens comme l'Eglise St Andrew Undershaft, cela offre un constraste décalé. En parlant de décalé, c'est le bon terme pour qualifier le design du Lloyd's Building ! On le croirait sorti tout droit d'un film de science fiction. En effet, son originalité repose dans le fait que tous les éléments de service et maintenance ont été construits à l'extérieur même du building : ventilations, escaliers, structures,... tout est apparent. Il y a encore de nombreux autres buildings aux alentours mais de conception plus classique. Nous traversons donc La City en revenant vers la Tamise pour notre prochaine étape.

Bank Junction  Leadenhall Building
Leadenhall Building  Building  30 St Mary Axe (the Gherkin)
30 St Mary Axe - Aviva Tower - Leadenhall Building  Façade du 30 St Mary Axe (the Gherkin)
Façade du 30 St Mary Axe (the Gherkin)
Building déplacé par grue  Reflet du 30 St Mary Axe (the Gherkin)  Lloyd's building
Leadenhall Building  Eglise St Andrew Undershaft devant le 30 St Mary Axe  Lloyd's Building
20 Fenchurch Street Building (the Walkie Talkie)  Façades
Fenchurch Street Station

Après cette balade dans le quartier de La City, un des plus moderne de Londres, nous nous dirigeons vers le quartier le plus ancien de la ville, où se trouve la forteresse de La Tour de Londres. Cet icône de la ville, souvent présente au cinéma, est un lieu hautement historique, chargé d'histoire. Par manque de temps, nous ne procéderons pas à la visite guidée, mais uniquement à une petite balade autour des batiments.

Panorama de Tower of London
Panorama de Tower of London
Les environs de Tower of London  Tower of London
Tower of London  Tower of London
Tower of London  Tower of London

Nous longeons Tower of London par le côté Sud, au bord de la Tamise. De là, une vue imprenable s'offre à nous sur la berge Sud de la Tamise avec sa tour immense The Shard, mais surtout sur le pont le plus connu et le plus fameux de la ville : le Tower Bridge !

Rive Sud de la Tamise et la tour The Shard  Tower Bridge

Construit il y a plus d'un siècle, ce pont reste toujours une icone au niveau conception et architecture : deux parties en pont suspendu, une partie centrale en pont basculant, deux tours immenses reliées par une passerelle supérieure, etc...

Tower Bridge  Tower Bridge
Tower Bridge  Tower Bridge
Tower Bridge  Tower Bridge  Au centre de Tower Bridge

Et la traversée du pont offre de beaux panoramas sur la ville et la Tamise.

Panorama depuis le Tower Bridge
Quartier de Sad Thames sur la rive Sud de la Tamise  Vue sur la Tamise depuis Tower Bridge
Vue sur La City depuis Tower Bridge  La tour The Shard et le City Hall Building

L'heure tourne, et il nous reste pourtant de nombreux quartiers à visiter.
Malheureusement nous n'aurons pas le temps de tout voir. La météo s'étant dégradée, on abandonne l'idée de monter au sommet de la tour The Shard ou de la grande roue London Eye ainsi que d'aller plus au Sud dans le parc de l'Observatoire Royal de Greenwich situé sur une colline, car le ciel étant bien gris et presque brumeux, la vue et les photos n'auraient pas été très belles.

Finalement nous optons pour une balade du côté du quartier d'affaires de Canary Wharf, où s'y trouvent d'immenses buildings. Après un rapide coup d'oeil sur un plan, nous décidons d'y aller en bus car il y a un arrêt juste à côté de notre position actuelle. Un weekend touristique sans se perdre au moins une fois n'aurait pas été original... Arrivés à un arrêt dans le quartier de Shadwell (à mi chemin de notre destination), le conducteur nous indique qu'il s'agit du terminus (c'est un comble pour moi de m'être trompé et d'être à la place des gens perdus que j'ai d'habitude dans mon bus ^^). Bref, nous descendons sans trop savoir où nous sommes... un quartier plutôt populaire en plus, pas la destination idéale pour des touristes ^^
Mais en tant que touristes avisés, nous trouvons rapidement notre chemin vers une station du DLR, une sorte de RER à la sauce londienne. Et de là, nous reprenons donc le train en direction de Canary Wharf !

Dans le bus en direction de Canary Wharf  Dans le quartier de Shadwell
Shadwell Docklands Light Railway Station  Shadwell Docklands Light Railway Station

Nous arrivons finalement à destination, aux abords de Canary Wharf, à la station West India Quay. Comme tout quartier d'affaires le dimanche, l'endroit est désert ! Il n'y a que d'immenses buildings et tours et pas un bruit. Une atmosphère particulière. Nous errons au milieu de ces tours, parsemées de petites places, fontaines et bassins.

Poplar DLR Station et sa passerelle piétonne  Buildings à Canary Wharf
Buildings à Canary Wharf  Canary Wharf DLR Station
West India Quay à Canary Wharf  Buildings et la ligne DLR à Canary Wharf
One West India Quay Building  Anciennes grues portuaires  Cabot Square et One Canada Square Building
Vue générale dans le quartier de Canary Wharf  Sculpture à Canary Wharf
Buildings à Canary Wharf  Station de métro Canary Wharf

La fin de journée commençant à se faire sentir et en prévoyance de notre trajet retour qui nous prendra toute la nuit, nous décidons de revenir tranquillement chez Lisa. Direction donc l'immense station de métro Canary Wharf, et après quelques correspondances, nous nous jetons dans un bon canapé bien au chaud !

Station de métro Canary Wharf  Station de métro Canary Wharf

Après quelques minutes de repos, nous préparons nos affaires pour le retour. Embarquement sur le ferry à Dover prévu à 00h30. Sachant qu'il y a environ une heure et demi de trajet entre Londres et Dover, cela nous donne un départ de chez Lisa vers 22h30. Une fois reposés et prêts à partir, il nous reste donc 2-3 heures de libre. Juste ce qu'il faut pour un petit diner en ville avec Lisa.
Pas le temps ni l'envie de reprendre le métro jusqu'au centre de Londres, nous allons tranquillement à pied dans le centre du quartier de Clapham, qui offre déjà une multitude de petits restaurants. Notre choix se porte sur un mexicain, le Café Sol Dos. Je vous recommande le cocktail "Mr T", un délice ! Le repas est tout aussi bon. Bref, une bonne adresse.

Clapham High Street  Diner au restaurant Cafe Sol Dos
Cocktail Mr T. au restaurant Cafe Sol Dos  Diner au restaurant Cafe Sol Dos

Après ce bon repas, nous faisons un petit détour par le supermarché du coin pour ramener quelques produits typiquement anglais (et pour liquider nos dernières livres sterlings). Des bières, des bières, encore des bières, et quelques gateaux ^^

Nous voila de retour chez Lisa, à quelques minutes du départ pour notre retour en France. Le temps de résumer ce super weekend et de nous dire au revoir et c'est déjà l'heure de partir :(

Un ENORME merci à Lisa pour nous avoir accueilli durant ce weekend !

Récit du retour et résumé du weekend dans le prochain article ;)


Retrouvez l'album photo complet ci-dessous :



Retrouvez la carte du voyage ci-dessous :

View 28/04/13 - Weekend à Londres - Visite de Londres in a larger map


Retour en haut de la page
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire