Samedi 27 Avril 2013 - Quartier de Clapham, Londres
Nous sommes donc arrivés la veille à Londres, après un périple depuis Metz démarré le jeudi soir, en passant par la Belgique, le ferry entre Dunkerque et Dover et la côte Est de la région du Kent en mode roadtrip !
Après une petite nuit de sommeil bien méritée, nous voici levés vers 7h00 pour nous attaquer à la visite de Londres !
Pour une fois, je n'ai pas vraiment prévu le déroulement de la journée ni d'itinéraire, mis à part quelques points de passages obligés pour tout touriste visitant Londres. Nous improviserons au fur et à mesure à l'aide de notre petit guide Lonely Planet.
Lisa travaillant aujourd'hui, elle nous rejoindra dans la soirée.
Direction donc la station de métro de Clapham North, située à quelques minutes de marche de chez Lisa.






Après les métros de Paris, New York et Moscou, je découvre donc celui de Londres. Un des plus anciens, mais très propre et à l'aspect plus rassurant comparé à Paris ! Moins extravagant que Moscou cependant, mais difficile de faire mieux que le métro-musée moscovite.
Nous prenons la Northern Line en direction de la station Bank, située au cœur de Londres, juste à l'Ouest du quartier de La City et au Nord de la Tamise.
A la sortie de la station, nous nous retrouvons au milieu d'un grand carrefour bordés de quelques jolis buildings, où défilent de nombreux taxis et bus typiquement londoniens. C'est parti pour les photos ! ^^






Notre première destination touristique est The Monument, une colonne en pierre érigée à la mémoire des victimes du grand incendie de Londres. En gravissant les 311 marches de son petit escalier en colimaçon, il est possible d'accèder à une petite plateforme perché à 61 mètres, qui offre un magnifique point de vue sur les alentours. Pour 3£ seulement (et un peu de sport), c'est une visite à ne pas manquer ! Seul défaut, le grillage très fin encadrant la plateforme qui empèche de faire des belles photos.
















Parmis tous les buildings que l'on aperçoit du haut de The Monument, un retient particulièrement l'attention : cette tour de verre en forme de pic élancé vers le ciel, The Shard. Le plus haut building d'Europe à ce jour. Situé juste de l'autre côté de la Tamise, nous décidons donc de nous y rendre pour l'admirer d'encore plus près.
Nous traversons la Tamise sur le London Bridge, un pont classique mais qui offre une belle vue sur La City, le Tower Bridge et The Shard !




Arrivés au pied de la tour, le quartier est encore en travaux et au final il n'y a pas vraiment de bons points de vue. C'est là que se trouve aussi l'une des plus grandes gares de Londres, la London Bridge Station, où se retrouvent trains, bus et taxis !




La tour The Shard offre la possibilité de se rendre à une plate forme d'observation pour une vue imprenable sur tout Londres ! Après avoir déjà gravi l'Empire State Building, le Rockefeller Center, la Tour Montparnasse, la Auckland Tower et la Burj Khalifa, j'étais bien tenté d'y ajouté The Shard à ma liste... mais la météo n'étant pas très belle, la vue ne devait pas être très dégagée, et surtout le prix exorbitant (39€) m'a bien refroidi ! :/
Nous continuons donc notre balade en direction des quais le long de la Tamise, une promenade appelé Bankside. En passant, on aperçoit la Cathédrale de Southwark et un bout du quartier du même nom.


Nous tombons par hasard sur un marché typique de l'Angleterre et des pays anglo-saxons, avec ses étales de toutes sortes et toutes cultures, et son atmosphère très chaleureuse. C'est le Borough Market, situé sous les voies ferrés entre la London Bridge Station et le Bankside.


Nous parcourons encore quelques petites rues le long desquelles se situent d'anciens pubs très british et quelques surprises comme ces parapluis multicolores.




Nous arrivons finalement au bord de la Tamise, à marée basse à ce moment. Car oui, il y a des marées sur la Tamise, j'en avais déjà entendu parler, mais c'est toujours étonnant de voir ça sur un fleuve. Il faut dire que son embouchure ne se situe pas très loin à l'Est de Londres.
A cet endroit, le Southwark Bridge traverse le fleuve, l'occasion de faire quelques photos des environs.






Nous continuons le long de la Tamise, où se trouvent divers batiments, restaurants, commerces, musées et lieux de divertissement comme le Théatre du Globe.


Nous atteignons ensuite le pont le plus récent qui traverse la Tamise, la passerelle piétonne Millennium Bridge construite en l'an 2000. Il relie la rive Sud où se trouve le grand musée TATE Modern (installé dans une ancienne usine) et la rive Nord avec l'impressionnante Cathédrale Saint Paul.







Nous traversons donc ce joli petit pont en direction de la Cathédrale Saint Paul. J'avais lu dans un guide qu'il était possible de visiter et de monter au sommet de la coupole, ce qui offrait une jolie vue. Nous nous renseignons mais là encore le prix de la visite nous fera nous contenter de la vue extérieure.





Nous décidons de faire une petite pause au café Starbucks situé juste à côté pour planifier le reste de la journée. Un bon café et un bon muffin (et un peu de chaleur car il ne fait pas très chaud en ce matin de fin avril !), ça fait du bien ^^

En ressortant, sur le parvis de la Cathédrale étaient garés plusieurs bus londoniens. L'occasion de faire quelques photos et en demandant de m'installer au volant ! (j'aurais bien aimé les conduire aussi lol)

Nous faisons le tour de la Cathédrale par les jardins en direction du centre commerciale One New Change. Non pas pour du shopping, mais car là encore, j'avais lu qu'il était possible de monter au dernier étage (gratuitement cette fois!) et de profiter d'une jolie vue depuis une terrasse. Malheureusement, en arrivant au abords du centre, nous entendons une forte sirène et découvrons des vigiles qui en interdissent l'accès... Je ne sais pas ce qu'il se passait, mais ça sera pour plus tard.


Nous réadaptons donc notre itinéraire. Direction le fameux quartier de Notting Hill pour aller se balader au coeur du grand Portobello Market !
Après quelques minutes de métro, nous voici donc à Notting Hill ! Et là pas besoin de cartes ou guide, il suffit de suivre la foule pour rapidement trouver le début de la Portobello Road où se tient un grand marché.
Les premiers mètres sont encore assez calmes, pas d'étales ni de marchands, juste de belles demeures dans un joli quartier (et notamment la maison de George Orwell).




Vient ensuite le marché... et une foule encore plus dense ! Des étales tout au long de la rue, de toutes sortes (nourriture, antiquités, souvenirs, brocante, vêtements, etc... !). On descend alors la Portobello Road qui parait sans fin. On s'arrête ici ou là devant des stands originaux ou qui attirent l'oeil, on fait quelques petits achats souvenirs (moins chers que la plupart des autres boutiques dans Londres).












Bref, une ambiance bien sympathique malgré le monde, c'est une visite à faire (et en plus on peut faire de bonnes affaires !).
Tout au long, on croise quelques rues et batiments typiques du quartier de Notting Hill avec leurs facades couleurs pastel.





Quelques photos supplémentaires.





Nous arrivons finalement au bout du Portobello Road Market, prolongé par le Acklam Village Market, quelques stands supplémentaires installés sous le pont de l'autoroute A40.
On y trouve un stand de nourriture vénézuélienne qui a l'air bien appétissante, le Arepas Guasaca Food. On prend donc notre galette de mais fourrée à l'avocat et viandes. Délicieux !


Juste à côté on découvre une salle improvisée sous l'autoroute, où se tient un bar et une petite scène de musique live ! Un endroit très atypique mais tout à fait chaleureux et sympathique ! On se pose un moment ici pour savourer notre déjeuner, accompagné d'une bonne bière ^^




Une fois rassasiés et reposés, on reprend notre balade. On remonte une des rues principales de Notting Hill (Ladbroke Grove) d'où l'on apercoit les demeures typiques de Notting Hill, grandes, classieuses et colorées qui bordent les petites rues qui serpentent de part et d'autres de l'avenue.









Une fois le tour du quartier terminé, nous décidons de passer au suivant ! Nous avions prévu d'aller voir un autre marché connu, le Camden Market, situé dans le quartier de Camden Town. Celui-ci n'étant pas trop loin, ce sera notre prochaine étape. Londres étant immense, il nous faut quand même prendre le métro pour nous y rendre ;)


Nous voilà donc à la sortie de la station de métro Camden Town, au milieu d'un quartier qu'on pourrait qualifier de l'opposé du précédent qu'était Notting Hill. Beaucoup plus populaire et jeune et moins joli, architecturalement parlant. Mais toujours aussi touristique ! Nous traversons alors la rue principale, Camden High Street, où l'on trouve de très nombreuses boutiques de vêtements, tatouages, piercing, etc... Tout pour les modes dites "alternatives" (Rock, Punk, Underground,...).
Une des choses à voir tout au long de cette rue, ce sont les jolies décorations (sculpture 3D) sur les façades au dessus de plusieurs boutiques, en relation avec leur thème.










Dans cette rue principale se trouve également le Camden Market, qui regroupe tout les vêtements et accessoires que l'on trouve dans les boutiques environnantes mais sous la forme d'un grand marché.

Au bout de la rue se trouve Camden Lock, une petite écluse sur le Regent's Canal, autour de laquelle s'est également installé un marché, le Camden Lock Market. Celui-ci est plus axé sur la nourriture, les boissons, des objets décoratifs et artisanaux. Le tout dans un cadre au bord du canal qui rend l'endroit vraiment très sympathique.










Après avoir traversé ce joli petit marché, nous voila donc sur les bords du Regent's Canal, un petit canal qui coule au Nord de la Tamise. Après vérification sur Google Map, nous nous apercevons qu'il nous amène directement sur le grand Regent's Park. La météo étant agréable, nous décidons donc de longer le canal à pied jusqu'au parc. Une petite balade très agréable, avec par endroit des petits airs qui rappel les canaux d'Amsterdam.








Nous arrivons donc aux abords du grand Regent's Park, qui abrite notamment le Zoo de Londres.






Ne disposant que d'un petit weekend pour visiter tout Londres et étant donné la grande surface du parc, nous trouvons amusant et plus pratique l'idée de louer les fameux vélos Barclay's (la version londonienne des Vélib' parisiens) pour faire le tour du parc :)
Le système est simple, efficace et pas cher. En faisant attention de bien rouler à gauche, nous faisons d'abord le tour du parc sur une route qui l'entoure avant d'y entrer à l'intérieur sans trop savoir si les vélos y sont autorisés. En effet, des panneaux aux entrées interdisent les vélos, mais sur le plan, des chemins sont marqués comme autorisés aux vélos. Nous y allons quand même, au pire nous jouerons les touristes perdus qui n'avaient pas compris ^^








De retour en ville, au Sud du Regent's Park, nous passons devant le célèbre musée de cire Madame Tussaud. Nous étions prêt à y faire un tour, mais finalement après avoir vu le prix exorbitant (35€ !) et la file d'attente, nous abandonnons l'idée à contre cœur. Une prochaine fois ;)
Nous en profitons ensuite pour faire une petite pause dans un Mc Donald du coin pour utiliser le Wifi et planifier le reste de la journée.




Parmi ce qu'il nous reste à voir, il y a le coin de Piccadilly Circus et de Trafalgar Square. Comme ce n'est pas très loin d'où nous sommes actuellement et que ce sont des destinations majeures et bien desservies par les transports en communs, nous décidons d'y aller en bus ! Et oui, il faut bien que nous prenions au moins une fois les fameux bus à impérial londoniens. Surtout pour moi, les bus étant une partie de ma passion et surtout mon outil de travail. Malheureusement je ne pourrai pas les conduire ces bus londoniens, je me contenterai d'être passager pour une fois ^^
Le trajet nous fait passer par les rues commerçantes du centre ville et notamment la magnifique et grande Regent Street qui débouche sur le fameux Piccadilly Circus, ce grand carrefour bordé d'immeubles et de panneaux publicitaires géants et lumineux, comme le fameux Times Square de New York ! (en bien plus petit néanmoins)












Comme vous pouvez le voir sur les photos, malheureusement le ciel s'est rapidement couvert et la pluie s'est mise à tomber ! A peine arrivés à Trafalgar Square, c'était le déluge ! Nous nous sommes alors réfugiés dans une boutique de souvenirs, où nous avons fait quelques achats par la même occasion. La pluie tombant toujours, nous décidons de reprendre le bus pour nous rendre dans un autre quartier en espérant que la pluie cesserait sur le trajet. Après quelques minutes, la pluie stoppe. Nous nous arrêtons et retournons sur nos pas vers Trafalgar Square, à pied ce coup-ci.


Nous traversons alors le quartier chic et riche de Saint James, où se trouve entre autres le Ritz Hotel et de nombreuses boutiques de luxes dans la petite rue Bond Street et ses belles galeries couvertes de Royal Arcade et Burlington Arcade. On y retrouve dans les rues de belles voitures de luxe et sportives que je ne résiste pas à photographier. Il faut dire que croiser en une rue une Bentley Continental GT, une Maserati Gran Sport, une Chevrolet Corvette, une Audi RS4, une Rolls Royce Phantom, une Ferrari California et une Audi R8, ça n'arrive pas tous les jours !




















Bref, en quelques mètres seulement, j'ai vu autant de superbes voitures qu'en plus d'un mois à Metz ! ^^
Nous retombons sur la grande rue Regent Street, une des rues principales de Londres, où l'on peut apercevoir des embouteillages de bus londoniens tant il y a de lignes qui y circulent. Elle est bordée par un grand bâtiment tout le long de sa courbe qui donne un très bel effet à la rue. S'y trouvent différentes boutiques de mode internationales tels que Zara (dédicace à mon boulot précédent ^^).







En arrivant finalement sur Trafalgar Square, le soleil a refait son apparition, ce qui m'offre une magnifique lumière de fin de journée pour ce lieu mythique, avec en plus de jolis reflets sur le sol encore trempé.










Il est bientôt l'heure de retrouver Lisa pour passer la soirée ensemble comme nous avions prévu. Nous nous dirigeons alors vers la Tamise, où nous nous étions donné rendez-vous. En arrivant au bord du fleuve, nous tombons pile en face de la fameuse grande roue London Eye, sublimée par un ciel et une lumière de soleil couchant incroyable. Et pour couronner le tout, un magnifique arc-en-ciel juste dans l'axe de la roue ! Un moment magique pour un amateur de photographie.









Le reste du paysage est lui aussi tout aussi embelli par cette magnifique lumière de soleil couchant sur la Tamise et la skyline londonienne :)






Ce moment magique m'ayant fait oublié notre, rendez-vous, je préviens Lisa que nous aurons un peu de retard et en profite pour continuer à faire quelques photos tout en remontant la Tamise du côté du Waterloo Bridge qui offre un joli panorama sur la ville.







Nous retrouvons finalement Lisa pour aller diner ensemble. Elle nous amène au Olde Cheshire Cheese, un des plus anciens pubs de Londres (1667), qui n'a quasiment pas changé. Ambiance historique et chaleureuse excellente en y entrant et en nous engouffrant dans ses couloirs et escaliers qui nous mènent de petites salles en petites salles. La bière y est bonne, la nourriture également. Bref, un endroit atypique très bien choisi, où nous avons passé un agréable moment et un bon repas, merci Lisa !


Une fois rassasiés après notre grande journée de balade dans tout Londres, nous suivons de nouveau notre guide locale Lisa qui nous emmène en direction d'un bar/club pour y passer le reste de la soirée. Sur le chemin, la nuit tombée confère une tout autre atmosphère à Londres (et particulièrement à ce quartier ancien). J'ai tenté quelques photos mais sans trépied, de nuit, il est difficile de faire de beau clichés bien nets.







Nous arrivons au Detroit Bar. Un endroit sympa, assez fréquenté, composé de plusieurs petites salles en souterrain, avec une déco cool et de la bonne musique. Et surtout des bons cocktails :D

Le voyage et la journée nous ayant bien fatigués, nous n'aurons pas la force de danser de club en club jusqu'au bout de la nuit ^^ Nous rentrons donc chez Lisa après cette bonne soirée pour une bonne nuit de sommeil en prévision de la nouvelle grande journée de visite qui nous attends le lendemain !
La suite au prochain épisode :)
Retrouvez la carte du voyage ci-dessous :
View 27/04/13 - Weekend à Londres - Visite de Londres in a larger map
Retour en haut de la page
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire