27/04/13 - Weekend à Londres - Visite de Londres

Samedi 27 Avril 2013 - Quartier de Clapham, Londres

Nous sommes donc arrivés la veille à Londres, après un périple depuis Metz démarré le jeudi soir, en passant par la Belgique, le ferry entre Dunkerque et Dover et la côte Est de la région du Kent en mode roadtrip !

Après une petite nuit de sommeil bien méritée, nous voici levés vers 7h00 pour nous attaquer à la visite de Londres !
Pour une fois, je n'ai pas vraiment prévu le déroulement de la journée ni d'itinéraire, mis à part quelques points de passages obligés pour tout touriste visitant Londres. Nous improviserons au fur et à mesure à l'aide de notre petit guide Lonely Planet.
Lisa travaillant aujourd'hui, elle nous rejoindra dans la soirée.

Direction donc la station de métro de Clapham North, située à quelques minutes de marche de chez Lisa.

Quartier résidentiel typique (Sandmere Road)  Ma Jaguar X-Type chez les Anglais :)
Station de métro Clapham North  Station de métro Clapham North
Station de métro Clapham North  Station de métro Clapham North

Après les métros de Paris, New York et Moscou, je découvre donc celui de Londres. Un des plus anciens, mais très propre et à l'aspect plus rassurant comparé à Paris ! Moins extravagant que Moscou cependant, mais difficile de faire mieux que le métro-musée moscovite.
Nous prenons la Northern Line en direction de la station Bank, située au cœur de Londres, juste à l'Ouest du quartier de La City et au Nord de la Tamise.
A la sortie de la station, nous nous retrouvons au milieu d'un grand carrefour bordés de quelques jolis buildings, où défilent de nombreux taxis et bus typiquement londoniens. C'est parti pour les photos ! ^^

Station de métro Monument  No 1 Poultry building
The Royal Exchange building  Bus à impériale londonien
King William Street vers London Bridge  Grand magasin House of Fraser

Notre première destination touristique est The Monument, une colonne en pierre érigée à la mémoire des victimes du grand incendie de Londres. En gravissant les 311 marches de son petit escalier en colimaçon, il est possible d'accèder à une petite plateforme perché à 61 mètres, qui offre un magnifique point de vue sur les alentours. Pour 3£ seulement (et un peu de sport), c'est une visite à ne pas manquer ! Seul défaut, le grillage très fin encadrant la plateforme qui empèche de faire des belles photos.

The Monument
311 marches jusqu'au sommet de The Monument  Vue du haut des 311 marches de The Monument
Vue depuis le sommet de The Monument - Panorama du Tower Bridge
Vue depuis le sommet de The Monument - 20 Fenchurch Street Building et le quartier de La City  Vue depuis le sommet de The Monument - Quartier de La City
Vue depuis le sommet de The Monument - Cathédrale Saint Paul  Vue depuis le sommet de The Monument - Building en construction
Vue depuis le sommet de The Monument  Vue depuis le sommet de The Monument
Vue depuis le sommet de The Monument  Vue depuis le sommet de The Monument - King William Street
Vue depuis le sommet de The Monument  Au sommet de The Monument
Vue depuis le sommet de The Monument  Vue depuis le sommet de The Monument - La City

Parmis tous les buildings que l'on aperçoit du haut de The Monument, un retient particulièrement l'attention : cette tour de verre en forme de pic élancé vers le ciel, The Shard. Le plus haut building d'Europe à ce jour. Situé juste de l'autre côté de la Tamise, nous décidons donc de nous y rendre pour l'admirer d'encore plus près.
Nous traversons la Tamise sur le London Bridge, un pont classique mais qui offre une belle vue sur La City, le Tower Bridge et The Shard !

Ancien bus à impériale londonien  Vue depuis le London Bridge - La City
Vue depuis le London Bridge - Tower Bridge  Vue depuis le London Bridge - Tower Bridge et le navire HSM Belfast

Arrivés au pied de la tour, le quartier est encore en travaux et au final il n'y a pas vraiment de bons points de vue. C'est là que se trouve aussi l'une des plus grandes gares de Londres, la London Bridge Station, où se retrouvent trains, bus et taxis !

New London Bridge House et The Shard  Taxi et bus à la London Bridge Station
The Shard (N&B)  The Shard

La tour The Shard offre la possibilité de se rendre à une plate forme d'observation pour une vue imprenable sur tout Londres ! Après avoir déjà gravi l'Empire State Building, le Rockefeller Center, la Tour Montparnasse, la Auckland Tower et la Burj Khalifa, j'étais bien tenté d'y ajouté The Shard à ma liste... mais la météo n'étant pas très belle, la vue ne devait pas être très dégagée, et surtout le prix exorbitant (39€) m'a bien refroidi ! :/

Nous continuons donc notre balade en direction des quais le long de la Tamise, une promenade appelé Bankside. En passant, on aperçoit la Cathédrale de Southwark et un bout du quartier du même nom.

Quartier de Southwark  Southwark Cathedral

Nous tombons par hasard sur un marché typique de l'Angleterre et des pays anglo-saxons, avec ses étales de toutes sortes et toutes cultures, et son atmosphère très chaleureuse. C'est le Borough Market, situé sous les voies ferrés entre la London Bridge Station et le Bankside.

Borough Market  Borough Market

Nous parcourons encore quelques petites rues le long desquelles se situent d'anciens pubs très british et quelques surprises comme ces parapluis multicolores.

The Market Porter  Whine Wharf bar
The Anchor pub  Street Art

Nous arrivons finalement au bord de la Tamise, à marée basse à ce moment. Car oui, il y a des marées sur la Tamise, j'en avais déjà entendu parler, mais c'est toujours étonnant de voir ça sur un fleuve. Il faut dire que son embouchure ne se situe pas très loin à l'Est de Londres.
A cet endroit, le Southwark Bridge traverse le fleuve, l'occasion de faire quelques photos des environs.

Southwark Bridge  Southwark Bridge
Vue depuis le Southwark Bridge - La City  Vue depuis le Southwark Bridge
Vue depuis le Southwark Bridge - The Shard  Southwark Bridge Road et le building Strata SE1

Nous continuons le long de la Tamise, où se trouvent divers batiments, restaurants, commerces, musées et lieux de divertissement comme le Théatre du Globe.

Batiments le long de Bankside  Théatre du Globe

Nous atteignons ensuite le pont le plus récent qui traverse la Tamise, la passerelle piétonne Millennium Bridge construite en l'an 2000. Il relie la rive Sud où se trouve le grand musée TATE Modern (installé dans une ancienne usine) et la rive Nord avec l'impressionnante Cathédrale Saint Paul.

Millennium Bridge  Le TATE Modern Museum
Millennium Bridge  Vue depuis le Millennium Bridge - Southwark Bridge et Tower Bridge
Vue depuis le Millennium Bridge - Blackfriars Railway Bridge  Vedette de police sur la Tamise
Millennium Bridge et la Cathédrale Saint Paul

Nous traversons donc ce joli petit pont en direction de la Cathédrale Saint Paul. J'avais lu dans un guide qu'il était possible de visiter et de monter au sommet de la coupole, ce qui offrait une jolie vue. Nous nous renseignons mais là encore le prix de la visite nous fera nous contenter de la vue extérieure.

Cathédrale Saint Paul  Reflet du photographe et de la Cathédrale Saint Paul
Cathédrale Saint Paul
Limousine FORD F250  Bus londoniens

Nous décidons de faire une petite pause au café Starbucks situé juste à côté pour planifier le reste de la journée. Un bon café et un bon muffin (et un peu de chaleur car il ne fait pas très chaud en ce matin de fin avril !), ça fait du bien ^^

Petite pause à Starbucks

En ressortant, sur le parvis de la Cathédrale étaient garés plusieurs bus londoniens. L'occasion de faire quelques photos et en demandant de m'installer au volant ! (j'aurais bien aimé les conduire aussi lol)

Au volant d'un bus à impériale londonien ! ^^

Nous faisons le tour de la Cathédrale par les jardins en direction du centre commerciale One New Change. Non pas pour du shopping, mais car là encore, j'avais lu qu'il était possible de monter au dernier étage (gratuitement cette fois!) et de profiter d'une jolie vue depuis une terrasse. Malheureusement, en arrivant au abords du centre, nous entendons une forte sirène et découvrons des vigiles qui en interdissent l'accès... Je ne sais pas ce qu'il se passait, mais ça sera pour plus tard.

Jardin de la Cathédrale Saint Paul  Station de métro Saint Paul's

Nous réadaptons donc notre itinéraire. Direction le fameux quartier de Notting Hill pour aller se balader au coeur du grand Portobello Market !

Après quelques minutes de métro, nous voici donc à Notting Hill ! Et là pas besoin de cartes ou guide, il suffit de suivre la foule pour rapidement trouver le début de la Portobello Road où se tient un grand marché.
Les premiers mètres sont encore assez calmes, pas d'étales ni de marchands, juste de belles demeures dans un joli quartier (et notamment la maison de George Orwell).

Portobello Market à Notting Hill  Portobello Road à Notting Hill
Portobello Market à Notting Hill  C'est joli à Notting Hill (Portobello Road)

Vient ensuite le marché... et une foule encore plus dense ! Des étales tout au long de la rue, de toutes sortes (nourriture, antiquités, souvenirs, brocante, vêtements, etc... !). On descend alors la Portobello Road qui parait sans fin. On s'arrête ici ou là devant des stands originaux ou qui attirent l'oeil, on fait quelques petits achats souvenirs (moins chers que la plupart des autres boutiques dans Londres).

Plaques publicitaires vintages  Plaques publicitaires vintages
Portobello Road Market  No Photos ^^
Portobello Road Market  Portobello Road Market
Portobello Road Market  Portobello Road Market
The World Famous Portobello Market  Route Barrée - Portobello Road Market
Jolie terrasse  Portobello Market

Bref, une ambiance bien sympathique malgré le monde, c'est une visite à faire (et en plus on peut faire de bonnes affaires !).
Tout au long, on croise quelques rues et batiments typiques du quartier de Notting Hill avec leurs facades couleurs pastel.

Panorama de Portobello Road Market
Maisons colorées de Notting Hill  ROLL ROYCE Silver Spur à Notting Hill
Portobello Road Market  Maisons colorées de Notting Hill

Quelques photos supplémentaires.

Charlie Chaplin ? ^^  Alice's Antiques on Portobello Road  Portobello Road Market
Portobello Market  Portobello Market

Nous arrivons finalement au bout du Portobello Road Market, prolongé par le Acklam Village Market, quelques stands supplémentaires installés sous le pont de l'autoroute A40.
On y trouve un stand de nourriture vénézuélienne qui a l'air bien appétissante, le Arepas Guasaca Food. On prend donc notre galette de mais fourrée à l'avocat et viandes. Délicieux !

Acklam Village Market - Arepas Guasacaca Food  Acklam Village Market - Arepas Guasacaca Food

Juste à côté on découvre une salle improvisée sous l'autoroute, où se tient un bar et une petite scène de musique live ! Un endroit très atypique mais tout à fait chaleureux et sympathique ! On se pose un moment ici pour savourer notre déjeuner, accompagné d'une bonne bière ^^

Acklam Village Market - Salle et concert live  Acklam Village Market - Salle et concert live
Acklam Village Market - Salle et concert live, parfait pour une pause déjeuner :)  Acklam Village Market - Salle et concert live

Une fois rassasiés et reposés, on reprend notre balade. On remonte une des rues principales de Notting Hill (Ladbroke Grove) d'où l'on apercoit les demeures typiques de Notting Hill, grandes, classieuses et colorées qui bordent les petites rues qui serpentent de part et d'autres de l'avenue.

Façades de grandes maisons, Ladbroke Crescent, Notting Hill  Bus standard, ligne 70, Ladbroke Grove, Notting Hill
FORD Transit Police  Arundel Gardens Street et ses belles maisons colorées
La petite CITROEN 2CV face à l'énorme JAGUAR XJ  Pas très pratique une Porsche pour les achats volumineux ^^
Belle demeure à Notting Hill  Look Right au passage piétons (N&B)  Eglise Saint John's Notting Hill

Une fois le tour du quartier terminé, nous décidons de passer au suivant ! Nous avions prévu d'aller voir un autre marché connu, le Camden Market, situé dans le quartier de Camden Town. Celui-ci n'étant pas trop loin, ce sera notre prochaine étape. Londres étant immense, il nous faut quand même prendre le métro pour nous y rendre ;)

Station de métro Tottenham Court Road  Station de métro Tottenham Court Road

Nous voilà donc à la sortie de la station de métro Camden Town, au milieu d'un quartier qu'on pourrait qualifier de l'opposé du précédent qu'était Notting Hill. Beaucoup plus populaire et jeune et moins joli, architecturalement parlant. Mais toujours aussi touristique ! Nous traversons alors la rue principale, Camden High Street, où l'on trouve de très nombreuses boutiques de vêtements, tatouages, piercing, etc... Tout pour les modes dites "alternatives" (Rock, Punk, Underground,...).
Une des choses à voir tout au long de cette rue, ce sont les jolies décorations (sculpture 3D) sur les façades au dessus de plusieurs boutiques, en relation avec leur thème.

Street performers à la sortie de la station de métro Camden Town  Camden High Street, la rue principale de Camden Town
Mr Bean ? ^^  Inverness Street Market à Camden Town
Décorations de façades sur Camden High Street  Décorations de façades sur Camden High Street
Décorations de façades sur Camden High Street (Max Orient buffet restaurant)  Camden High Street et ses boutiques aux façades décorées !
Décoration de façade sur Camden High Street  Décorations de façades sur Camden High Street

Dans cette rue principale se trouve également le Camden Market, qui regroupe tout les vêtements et accessoires que l'on trouve dans les boutiques environnantes mais sous la forme d'un grand marché.

The Camden Market à Camden Town

Au bout de la rue se trouve Camden Lock, une petite écluse sur le Regent's Canal, autour de laquelle s'est également installé un marché, le Camden Lock Market. Celui-ci est plus axé sur la nourriture, les boissons,  des objets décoratifs et artisanaux. Le tout dans un cadre au bord du canal qui rend l'endroit vraiment très sympathique.

Camden Lock Village au bord du Regent's Canal  Camden Lock Village au bord du Regent's Canal
Camden Hight Street  Regent's Canal et Camden Hight Street
Camden Market  Camden Market
Camden Market  Camden Market sur les bords du Regent's Canal
Camden Market  Camden Market

Après avoir traversé ce joli petit marché, nous voila donc sur les bords du Regent's Canal, un petit canal qui coule au Nord de la Tamise. Après vérification sur Google Map, nous nous apercevons qu'il nous amène directement sur le grand Regent's Park. La météo étant agréable, nous décidons donc de longer le canal à pied jusqu'au parc. Une petite balade très agréable, avec par endroit des petits airs qui rappel les canaux d'Amsterdam.

Passerelle sur le Regent's Canal  Le long du Regent's Canal
The Pirate Castle au bord du Regent's Canal  The Pirate Castle au bord du Regent's Canal
Le long du Regent's Canal  Au bord du Regent's Canal
Pont et promenade le long du Regent's Canal  Feng Chang Restaurant sur le Regent's Canal

Nous arrivons donc aux abords du grand Regent's Park, qui abrite notamment le Zoo de Londres.

Ice Cream Truck devant l'Eglise Saint Mark's
Plan du Regent's Park
Saint Mark's Square dans le Regent's Park  Taxis londoniens
Zoo de Londres  Girafes du Zoo de Londres

Ne disposant que d'un petit weekend pour visiter tout Londres et étant donné la grande surface du parc, nous trouvons amusant et plus pratique l'idée de louer les fameux vélos Barclay's (la version londonienne des Vélib' parisiens) pour faire le tour du parc :)
Le système est simple, efficace et pas cher. En faisant attention de bien rouler à gauche, nous faisons d'abord le tour du parc sur une route qui l'entoure avant d'y entrer à l'intérieur sans trop savoir si les vélos y sont autorisés. En effet, des panneaux aux entrées interdisent les vélos, mais sur le plan, des chemins sont marqués comme autorisés aux vélos. Nous y allons quand même, au pire nous jouerons les touristes perdus qui n'avaient pas compris ^^

Petit tour à vélo ^^  Petit tour à vélo ^^
Cornwall Terrace, le long du Regent's Park  Etang dans le Regent's Park
Portail à l'entrée des Queen Mary's Gardens  Balade à vélo dans le Regent's Park
Saint Mark's Square dans le Regent's Park  Chester Road dans le Regent's Park

De retour en ville, au Sud du Regent's Park, nous passons devant le célèbre musée de cire Madame Tussaud. Nous étions prêt à y faire un tour, mais finalement après avoir vu le prix exorbitant (35€ !) et la file d'attente, nous abandonnons l'idée à contre cœur. Une prochaine fois ;)
Nous en profitons ensuite pour faire une petite pause dans un Mc Donald du coin pour utiliser le Wifi et planifier le reste de la journée.

Musée Madame Tussaud  Musée Madame Tussaud
Van de Police  London Cab aux couleurs du drapeau anglais ;)

Parmi ce qu'il nous reste à voir, il y a le coin de Piccadilly Circus et de Trafalgar Square. Comme ce n'est pas très loin d'où nous sommes actuellement et que ce sont des destinations majeures et bien desservies par les transports en communs, nous décidons d'y aller en bus ! Et oui, il faut bien que nous prenions au moins une fois les fameux bus à impérial londoniens. Surtout pour moi, les bus étant une partie de ma passion et surtout mon outil de travail. Malheureusement je ne pourrai pas les conduire ces bus londoniens, je me contenterai d'être passager pour une fois ^^
Le trajet nous fait passer par les rues commerçantes du centre ville et notamment la magnifique et grande Regent Street qui débouche sur le fameux Piccadilly Circus, ce grand carrefour bordé d'immeubles et de panneaux publicitaires géants et lumineux, comme le fameux Times Square de New York ! (en bien plus petit néanmoins)

Dans un bus à impérial londonien  Dans un bus à impérial londonien
Dépannage d'un bus en panne  Dans un bus à impérial
Dans un bus à impérial  Dans un bus à impérial sur Regent's Street
Dans le bus sur Regent's Street  Batiments le long de Regent's Street
Vue sur Piccadilly Circus depuis le bus  Vue sur Piccadilly Circus depuis le bus
Les écrans géants de Piccadilly Circus  Dans le bus

Comme vous pouvez le voir sur les photos, malheureusement le ciel s'est rapidement couvert et la pluie s'est mise à tomber ! A peine arrivés à Trafalgar Square, c'était le déluge ! Nous nous sommes alors réfugiés dans une boutique de souvenirs, où nous avons fait quelques achats par la même occasion. La pluie tombant toujours, nous décidons de reprendre le bus pour nous rendre dans un autre quartier en espérant que la pluie cesserait sur le trajet. Après quelques minutes, la pluie stoppe. Nous nous arrêtons et retournons sur nos pas vers Trafalgar Square, à pied ce coup-ci.

Près de Trafalgar Square sous le déluge !  Petit tour en bus en attendant que la pluie se calme ^^

Nous traversons alors le quartier chic et riche de Saint James, où se trouve entre autres le Ritz Hotel et de nombreuses boutiques de luxes dans la petite rue Bond Street et ses belles galeries couvertes de Royal Arcade et Burlington Arcade. On y retrouve dans les rues de belles voitures de luxe et sportives que je ne résiste pas à photographier. Il faut dire que croiser en une rue une Bentley Continental GT, une Maserati Gran Sport, une Chevrolet Corvette, une Audi RS4, une Rolls Royce Phantom, une Ferrari California et une Audi R8, ça n'arrive pas tous les jours !

The Ritz Hotel  The Ritz Hotel
Limousine FORD F250 rose  Caviar House
Taxi londonien (N&B)  Bus londonien
Bond Street, la rue des boutiques de luxe !  AUDI RS4
ROLLS ROYCE Phantom  The Burlington Arcade
The Royal Arcade  The Burlington Arcade
FERRARI California  FERRARI California
BENTLEY Continental GT  CHEVROLET Corvette Convertible
MASERATI 3200  BENTLEY Continental GT
MASERATI 3200  AUDI R8

Bref, en quelques mètres seulement, j'ai vu autant de superbes voitures qu'en plus d'un mois à Metz ! ^^
Nous retombons sur la grande rue Regent Street, une des rues principales de Londres, où l'on peut apercevoir des embouteillages de bus londoniens tant il y a de lignes qui y circulent. Elle est bordée par un grand bâtiment tout le long de sa courbe qui donne un très bel effet à la rue. S'y trouvent différentes boutiques de mode internationales tels que Zara (dédicace à mon boulot précédent ^^).

Regent's Street  Regent's Street
Regent's Street  Batiment le long de Regent's Street
Batiment le long de Regent's Street  Bus sur Regent's Street  Batiments le long de Regent's Street

En arrivant finalement sur Trafalgar Square, le soleil a refait son apparition, ce qui m'offre une magnifique lumière de fin de journée pour ce lieu mythique, avec en plus de jolis reflets sur le sol encore trempé.

DSC_2761_A
DSC_2766_A
DSC_2773  DSC_2795
DSC_2790  DSC_2782
DSC_2777  DSC_2778_A  DSC_2796
DSC_2783_A

Il est bientôt l'heure de retrouver Lisa pour passer la soirée ensemble comme nous avions prévu. Nous nous dirigeons alors vers la Tamise, où nous nous étions donné rendez-vous. En arrivant au bord du fleuve, nous tombons pile en face de la fameuse grande roue London Eye, sublimée par un ciel et une lumière de soleil couchant incroyable. Et pour couronner le tout, un magnifique arc-en-ciel juste dans l'axe de la roue ! Un moment magique pour un amateur de photographie.

DSC_2797  DSC_2799
DSC_2800  DSC_2802
DSC_2805  DSC_2807
DSC_2815
DSC_2813  DSC_2816

Le reste du paysage est lui aussi tout aussi embelli par cette magnifique lumière de soleil couchant sur la Tamise et la skyline londonienne :)

DSC_2819  DSC_2820
DSC_2821  DSC_2822
DSC_2827  DSC_2830

Ce moment magique m'ayant fait oublié notre, rendez-vous, je préviens Lisa que nous aurons un peu de retard et en profite pour continuer à faire quelques photos tout en remontant la Tamise du côté du Waterloo Bridge qui offre un joli panorama sur la ville.

DSC_2839_A;
DSC_2852_A
DSC_2849  DSC_2851
DSC_2846  DSC_2866  DSC_2876

Nous retrouvons finalement Lisa pour aller diner ensemble. Elle nous amène au Olde Cheshire Cheese, un des plus anciens pubs de Londres (1667), qui n'a quasiment pas changé. Ambiance historique et chaleureuse excellente en y entrant et en nous engouffrant dans ses couloirs et escaliers qui nous mènent de petites salles en petites salles. La bière y est bonne, la nourriture également. Bref, un endroit atypique très bien choisi, où nous avons passé un agréable moment et un bon repas, merci Lisa !

DSC_2879  DSC_2880

Une fois rassasiés après notre grande journée de balade dans tout Londres, nous suivons de nouveau notre guide locale Lisa qui nous emmène en direction d'un bar/club pour y passer le reste de la soirée. Sur le chemin, la nuit tombée confère une tout autre atmosphère à Londres (et particulièrement à ce quartier ancien). J'ai tenté quelques photos mais sans trépied, de nuit, il est difficile de faire de beau clichés bien nets.

DSC_2882  DSC_2887  DSC_2891
DSC_2884  DSC_2886
DSC_2897  DSC_2899

Nous arrivons au Detroit Bar. Un endroit sympa, assez fréquenté, composé de plusieurs petites salles en souterrain, avec une déco cool et de la bonne musique. Et surtout des bons cocktails :D

DSC_2905 (1)

Le voyage et la journée nous ayant bien fatigués, nous n'aurons pas la force de danser de club en club jusqu'au bout de la nuit ^^ Nous rentrons donc chez Lisa après cette bonne soirée pour une bonne nuit de sommeil en prévision de la nouvelle grande journée de visite qui nous attends le lendemain !
La suite au prochain épisode :)


Retrouvez l'album photo complet ci-dessous :


Retrouvez la carte du voyage ci-dessous :

View 27/04/13 - Weekend à Londres - Visite de Londres in a larger map


Retour en haut de la page


Aucun commentaire:

Publier un commentaire