26/04/13 - Weekend à Londres - De Dover à Londres

Depuis la veille au soir, nous avions déjà parcouru une bonne partie du trajet entre Metz et Londres : nous étions arrivés vers 7h00 au Port de Dover avec le ferry. Nous avions prévu d'arriver à Londres en fin d'après midi car Lisa, notre hôte, travaille en journée, mais aussi pour profiter du parking gratuit dans sa rue.
Le parking à Londres, une sacrée histoire ! Nous avons eu la chance que la rue dans laquelle réside Lisa qui est en zone "Resident Permit Holders Only" (réservé aux résidents détenteurs d'un permis de stationnement) soit limitée uniquement en semaine et donc que le stationnement soit accessible et gratuit pour tous le weekend, du vendredi 18h00 au lundi 08h00. Avant d'être sûr de ça, je m'étais renseigné et avais fait des recherches sur les parkings et autres solutions de stationnement aux alentours mais tout est hors de prix ! Qu'il s'agisse des parkings publics ou même des garages loués par des particuliers (un concept plutôt développé là bas, et quand même pratique et économique selon ses besoins, le principal site web étant : https://www.parkatmyhouse.com/).
Bref, nous avions donc toute la journée devant nous pour nous rendre tranquillement à Londres. Nous avions donc prévu de se faire un petit roadtrip le long de la côte Est de la région du Kent plutôt que de prendre directement l'autoroute M20 qui nous aurait amenés à Londres en 1h.
Malheureusement à notre descente du ferry, la météo est typiquement anglaise : brume, pluie, vent. Mais pas de quoi nous décourager !
Nous décidons de nous rendre au centre de Dover pour faire quelques courses pour la journée et pour retirer un peu d'argent car il ne faut pas oublier que l'Angleterre ne fait pas parti de la zone €uro. Ici, c'est la Livre Steerling.
Sur la route, nous nous arrêtons sur un petit parking surplombant la ville, départ d'une petite balade le long d'anciennes fortifications (St Martin's Battery). Vu le temps, nous faisons juste quelques photos depuis ce joli point de vue avant de repartir vers le centre.

Saint Martin's Battery, ancienne fortification  Rond point anglais
Vue sur les Western Docks de Dover  Vue sur Dover et les Eastern Docks
Saint Martin's Battery, ancienne fortification sur les hauteurs de Dover  Ma JAGUAR X-Type au dessus du Port de Dover
Panorama du Port de Dover

Nous voilà donc au centre ville, à la recherche d'un distributeur et d'un supermarché. Étonnamment, nous avons un peu de mal à en trouver. Finalement, après plusieurs tours dans le centre, nous trouvons un petit centre commercial Morrisons, avec distributeur. Parfait. Nous faisons quelques courses pour la journée, tout en découvrant quelques produits et saveurs typiques ou inconnus en France.
La première vraie étape du roadtrip est ensuite une petite balade repérée sur Google Maps le long de falaises à l'Ouest de Dover, les Shakespeares Cliffs, jusqu'au secteur de Samphire Hoe.
Le temps est toujours aussi moche mais nous commençons à gravir le petit sentier qui nous mène au sommet des falaises surplombant la Manche.

Vue depuis les Shakespeare Cliffs  Vue depuis les Shakespeare Cliffs
Balade le long des Shakespeare Cliffs  Au sommet des Shakespeare Cliffs

Nous descendons ensuite vers l'entrée du tunnel qui mène à Samphire Hoe, un complexe datant de la création du Tunnel sous la Manche. Il s'agit d'une grande avancée de terre sur la mer pour limiter l'érosion des falaises qui a été construite en utilisant la roche extraite du fond de la Manche pour la construction du Tunnel. C'est également ici que se trouve une des deux usines de ventilation du Tunnel.
Un endroit totalement désert, pas très joli avec tout ce béton (surtout par un temps pareil), mais tout de même intéressant et impressionnant, au pied de grandes falaises.

Vue sur Samphire Hoe depuis les Shakespeare Cliffs  Welcome to Samphire Hoe
Samphire Hoe Tunnel  Samphire Hoe Tunnel
Site protégé du Tunnel sous la Manche  Samphire Hoe
Samphire Hoe  Panneau d'information de Samphire Hoe
Phare de Samphire Hoe  Tunnels ferroviaire et routier de Samphire Hoe au pied des falaises

Nous remontons le tunnel pour revenir vers notre point de départ. La pluie étant de plus en plus forte, nous coupons par un quartier d'habitations plutôt que de reprendre le chemin exposé au sommet des falaises. Nous arrivons finalement à la voiture, complétement trempés !
Direction maintenant d'autres falaises à l'Est de Dover, les fameuses White Cliffs. La pluie étant toujours aussi forte, nous attendons un peu dans la voiture et en profitons pour manger quelques sandwichs et chips tout en profitant de la vue au dessus du Terminal Ferry de Dover.

Petite pause snack avant d'attaquer la balade des White Cliffs

La pluie se calme enfin. Nous partons donc à l'assaut des White Cliffs !
Le premier point de vue au bord du parking offre un joli panorama sur le terminal ferry de Dover.

Panorama du Terminal ferry de Dover

Nous avançons ensuite le long des falaises sur un petit chemin à quelques centimètres du bord rendu glissant par la pluie. Il faut être vigilant si l'on ne veut pas tomber quelques centaines de mètres plus bas ! ^^

Vue depuis les White Cliffs  Balade le long des White Cliffs
Balade le long des White Cliffs (Photo de Fred)  White Cliffs

Au large, le bal incessant des ferrys arrivant ou quittant le Port de Dover.

Un des très nombreux ferry qui arrivent à Dover  Vue sur le Port de Dover depuis les White Cliffs

En organisant le roadtrip, nous avions repéré sur ces falaises un genre de petit chemin descendant à flanc d'une falaise jusqu'à une petite plage en bas. Nous le retrouvons sur place, il s'agit effectivement d'un très petit sentier qui descend en zig-zag le long de la paroi de la falaise. C'est parti ! :p

Descente des Langdon Steps  Descente des Langdon Steps
Descente des Langdon Steps (Photo de Fred)  Silex noir dans les White Cliffs (Photo de Fred)
Strates de silex noir dans les White Cliffs (Photo de Fred)  Descente des Langdon Steps (Photo de Fred)

La paroi des falaises regorge de silex noir enfoui dans la craie, une composition étonnante.
Nous arrivons prudemment en bas car le chemin est semé d'embuches et très glissant ! Et là, découverte d'un vestige de fortification. Une heureuse surprise pour nous qui aimons les explorer ce genre d'endroits ^^
Il s'agit d'anciens abris militaires d'où étaient dirigés d'énormes projecteurs pour éclairer tous les navires pénétrant dans le port de Dover. Il n'en reste plus grand chose entre éboulements et dégradations, mais l'endroit est atypique et offre une vue sympa sur la mer, au pied des grandes falaises.

Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs  Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs
Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs  Vue sur le Port de Dover depuis les Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs
Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs  Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs

Mais nous n'étions toujours pas au niveau de la mer ! En effet, une vieille échelle assez abrupte permettait de vraiment descendre sur la plage... ou plutôt directement dans la mer presque, étant donné la marée montante ! Cela aurait été dommage de ne pas tenter la descente et la visite de la plage alors j'y suis allé ! ^^

Echelle Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs  Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs (Photo de Fred)
Langdon Searchlights Battery au pied des White Cliffs
Sur la plage au pied des falaises  Sur la plage au pied des falaises
Falaise fissurée au dessus de nos têtes  Sur la plage au pied des falaises

Invisible depuis les fortifications, j’aperçois depuis la plage une grotte dans la falaise. Après un peu d'escalade, j'atteins l'entrée. Malheureusement la grotte est toute petite et plutôt sale. Mais c'est sympa comme petit refuge avec une belle vue sur la Manche.

Grotte dans la falaise  Vue depuis la grotte

Pendant ces quelques minutes sur la plage, la marée était bien montée et j'ai à peine pu atteindre l'échelle pour remonter entre 2 vagues !
Nous regagnons ensuite le sommet des falaises. La pluie étant de retour, nous décidons de retourner à la voiture. Voilà pour les White Cliffs ! Une belle balade au bord de grandes falaises, qui doit être encore plus sympa par beau temps.
Après cette matinée dans les environs de Dover, il était temps de prendre la route en direction de Londres mais en longeant la côte Est de la région du Kent, en passant par les petites routes et villes du bord de mer.

Comme d'habitude, j'ai filmé quelques parties du trajet, histoire d'avoir un aperçu des routes anglaises, sur la côte et dans les petites villes du bord de mer. Les vidéos sont intégrées au fur et à mesure de l'article et donc du trajet qu'elles représentent.
La première est donc le trajet entre les White Cliffs et la plage de Kingsdown.



En traversant Kingsdown, nous nous arrêtons quelques minutes sur la plage, bordée par de grandes demeures.

Plage de Kingsdown  Plage de Kingsdown et les White Cliffs au loin
De belles petites vagues sur la plage de Kingsdown  Belles maisons le long de la plage de Kingsdown

Direction ensuite la petite ville de Deal où j'avais repéré une grande jetée. Nous nous baladons donc sur la Deal Pier puis le long de la plage jusqu'au Château de Deal.

Deal Pier  Statue à l'entrée de la jetée de Deal (Deal Pier)
Vue depuis la Deal Pier  Vue depuis la Deal Pier
Panorama de la côte depuis la jetée de Deal
Deal Pier  Pêcheurs sur la jetée de Deal  Boite aux lettres et cabine téléphonique typiquement British !
Regent Building  Deal Castle
Deal Castle  Panneau à l'entrée de Deal

Petit tour dans les rues de Deal :


Nous reprenons la route le long de la côte pour atteindre Ramsgate. Avant d'arriver au centre, nous tombons sur un joli parc offrant une belle vue sur la grande baie de Pegwell, la Royale Esplanade. Le soleil étant enfin de sortie, avec un beau ciel bleu, nous décidons de faire une petite balade.

Passage à niveau anglais ^^  Pegwell Bay Hotel
Vue depuis la Royal Esplanade de Ramsgate  La jetée de Deal vue depuis la Royal Esplanade de Ramsgate (~12km)
Petite pause sur la Royal Esplanade de Ramsgate  Westcliff Boating Lake sur la Royal Esplanade à Ramsgate

S'en suit une petite pause au centre ville sur le bord de la plage et du port, puis quelques kilomètres plus loin, au niveau de Broadstairs, d'où l'on aperçois une ferme éolienne offshore, une des plus grande au monde.


En direction du Port de Ramsgate  Sur la Plage de Ramsgate
Sur la Plage de Ramsgate  Le Port de Ramsgate
Viking Bay à Broadstairs  Ferme éolienne offshore de Thanet

Puis nous quittons Broadstairs :


Plus loin, nous longeons une belle petite route côtière avant d'atteindre un magnifique chateau surplombant de jolies falaises. La météo étant toujours au beau fixe, nous décidons de nous y arrêter. Il s'agit du Kingsgate Castle au niveau de la baie de Kingsgate.

Joss Bay  Kingsgate Castle
Falaises de Kingsgate Bay  Ferme éolienne offshore de Thanet au large de Kingsgate Bay
Kingsgate Bay & Castle  Les falaises de Kingsgate Bay
Au pied des falaises de Kingsgate Bay  Les falaises de Kingsgate Bay
Les falaises de Kingsgate Bay  Ancienne fortification à Kingsgate Bay

Après s'être baladés autour du chateau et le long des falaises, en haut puis en bas, nous regagnons la voiture, avant qu'une nouvelle averse s'abatte sur nous. Nous traversons ensuite rapidement Kingsgate et Margate en voiture sans nous y arrêter, jusqu'à Herne Bay où nous faisons une petite pause le long de la plage.


En direction du centre de Margate, sous une grosse averse  Margate Clock Tower
En direction du centre d'Herne Bay  Herne Bay seafront

La journée est déjà bien avancée et il nous reste encore pas mal de route jusqu'à Londres ! Nous décidons tout de même de faire une dernière étape, un endroit repéré sur Google Maps, au bord de l'estuaire de Whitestable. Malheureusement, le GPS va nous perdre au bout d'un petit chemin dans les champs... On en profite pour faire une dernière pause pour le goûter ^^

Petite pause goûter au milieu de la campagne anglaise

Direction l'autoroute maintenant en direction de Londres et plus précisement Lambeth. La circulation est plutôt fluide jusqu'aux limites de la capitale. Mais le GPS nous fait quitter l'autoroute bien avant d'arriver à destination. Et en vérifiant plus tard, ce n'était pas une erreur, il n'y a pas vraiment d'autoroutes ou voies rapides qui vont jusqu'au centre de Londres ! Du coup, la fin du trajet se fera en centre ville à travers l'immense banlieue londonnienne, bien plus chargée en circulation, surtout un vendredi soir ! Mais ça nous permet de visiter à allure réduite les différents quartiers ^^

Ancien bus à impériale en direction de Londres  Dans le trafic londonien ! (Photo de Fred)



Presque une heure après avoir quitté l'autoroute, nous arrivons enfin dans la rue où habite Lisa. Une rue très atypique avec des dizaines de maisons accolées les unes aux autres, toutes du même style. Les panneaux nous confirment que le stationnement est autorisé à tous le weekend jusqu'au lundi matin 8h00. Parfait.
Et question timing, on ne pouvait pas faire mieux : à peine sortis de la voiture, nous croisons Lisa qui rentre du travail. Une fois les quelques baggages déchargés, nous nous reposons un peu chez elle tout en partageant nos différentes aventures.

Nous sommes fatigués mais hors de question de rester à la maison. Lisa nous propose alors d'aller diner au Brixton Village à quelques pas de chez elle. Il s'agit de galeries couvertes qui regorgent d'un nombre incalculable de tout petits restaurants, pour tous les goûts. Un endroit incontournable du quartier, notamment en weekend. Il y a foule, des musiciens de rues par ci par là, des senteurs de nourriture, etc... bref une ambiance très sympa.
Nous faisons le tour de tout le "village" avant de choisir un restaurant dont la spécialité est les burgers. Mais attention, ici on ne parle pas de fast food et burgers comme au Mc Do ou même Burger King. C'est des burgers bien plus gros et élaborés. Malheureusement, fort de son succès, il y a une longue file d'attente devant. Et la serveuse nous annonce 40 minutes d'attente ! Pour nous qui commencions à avoir vraiment faim avec toutes ces bonnes odeurs, c'est trop. Nous trouvons finalement un autre petit restaurant qui propose aussi des burgers et là l'attente n'est que de 10-15 minutes.
Bon appétit ! Un burger délicieux ! J'en reprendrai presque un autre ^^

Un excellent burger au Brixton Village Market :D

Après ce repas bien sympa, sur le chemin du retour, nous faisons une dernière étape dans l'un des pubs du quartier, histoire de gouter à la bière anglaise, et notamment la Guiness ! L'ambiance est chaleureuse, il y a du monde, mais les presque 48h sans dormir commencent vraiment à se faire ressentir. Nous rentrons donc assez tôt, et ne tardons pas à nous mettre au lit. Le weekend entier à Londres nous attends dès le lendemain, il faut être en forme ! :)


Retrouvez l'album photo complet ci-dessous :



Retrouvez la carte du voyage ci-dessous :

Afficher 27/04/13 - Weekend à Londres - De Dover à Londres sur une carte plus grande


Retour en haut de la page


Aucun commentaire:

Publier un commentaire